
A partir du 11 septembre 2012, les habitants de 9 quartiers de Poitiers (Beaulieu, Trois Quartiers, Poitiers Sud, Centre-ville, Gibauderie, Saint-Eloi, Poitiers Ouest, Trois Cités, Pont-Neuf) vont pouvoir agir pour la vie locale, au travers des budgets participatifs.
Aménagements, équipements,... la ville de Poitiers a décidé d'associer des habitants bénévoles au développement de leur quartier.
Pour cela, ils disposent d’un budget plafonné, finançant des projets pour améliorer leur cadre de vie. Ce "budget participatif" est élaboré en concertation avec les élus et les services municipaux.
Information dans le quartier et collecte des propositions des habitants
Réunion publique et constitution d’un groupe de travail
Examen des propositions par le groupe de travail, par les services, puis par les élus, et enfin chiffrage des propositions
Elaboration du budget participatif
Vote par le Conseil Municipal
Les habitants des quartiers de Beaulieu, Trois Quartiers, Poitiers Sud, Centre-ville, Gibauderie, Saint-Eloi, Poitiers Ouest, Trois Cités, Pont-Neuf peuvent soumettre leurs idées de projets :
En remplissant le bulletin en dernière page du Poitiers Mag de septembre
Et participer aux réunions de quartiers, pour constituer des groupes de travail : les prochaines dates
Le budget de chaque quartier est évalué en fonction : du nombre d’habitants, du nombre de kilomètres de voirie et sa superficie en espace vert.
Sur les dates des réunions de septembre
Sur les Budgets participatifs à Poitiers