Recherche libre dans le site
Accueil | Education et enfance | Vie étudiante | Vie étudiante

Vie étudiante à Poitiers

Vie étudiante à Poitiers

Avec 25 000 étudiants, dont près de 4 000 étudiants étrangers venus de 117 pays, Poitiers est une ville étudiante et universitaire. La ville et l'aggIomération vivent ainsi au rythme de l'université, de son calendrier et de ses activités. Cette forte présence estudiantine se traduit par une animation quotidienne des rues, des places et des cafés.

Les Tudiantes

Du 25 septembre au 29 septembre 2013, Grand Poitiers organisait pour la 10ème année consécutive une semaine d’accueil exceptionnelle pour les étudiants. Entièrement gratuite, la semaine "Les Tudiantes" était dédiée aux étudiants mais aussi à tous les Poitevins.

Cet accueil était organisé par Grand Poitiers, en partenariat avec la Mairie de Poitiers, le CROUS, l'Université, Sciences-Po, FBS, l'Isae-Ensma, les associations étudiantes (ou non) et les établissements culturels de la ville : le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), le Confort Moderne, le Dietrich, le festival cinématographique des Rencontres Henri Langlois...

Accueil des étudiants internationaux

Pour les étudiants internationaux primo-arrivants, 2 journées d'accueil leurs sont dédiées.

Toute l'année. le dispositif Poit'étrangers est à la disposition des étudiants intemationnaux qui souhaiteraient rencontrer et échanger avec les Poitevins. Un échange culturel mutuel qui célèbre l'hospitalité locale et facilite l'intégration dans la ville de ces étudiants venus d'ailleurs.

La Ville de Poitiers, le CRIJ, l'Isae-Ensma, le CROUS, l'Université de Poitiers proposent ainsi plusieurs fois par an, aux étudiants et aux Poitevins de se rencontrer dans le cadre d'une réception à l'Hôtel de vilIe qui leur permet ensuite de décider des modalités de leurs échanges ultérieurs : repas, partage de temps de Ioisirs, visites de la ville.

Inscriptions des étudiants et des Poitevins: poitetrangers@mairie-poitiers.fr

Salon des étudiants

31 000 visiteurs se pressent chaque année à la recherce de l'établissement d'enseignement supérieur qui leur permettra de se former au métier de leur rêve.
L'Espace métier est à leur disposition pour rencontrer des professionnels et leur poser des questions sur la réalité de leur métier.


Toutes les démarches administratives


Votre quartier Vous êtes