Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Le musée Sainte-Croix

Les actualités du musée Sainte-Croix

Les actualités du musée Sainte-Croix

Engagements : collectionner / partager

Exposition initiée par Art Collections European Network (ArCEN), du 11 avril au 23 août 2015.

En s'engageant sur la durée aux côtés d'artistes plasticiens, souvent peu connus ou en passe de le devenir, certains collectionneurs d'art contemporain ont fait de leur « passion privée » une véritable logique de vie. Une démarche où la transmission et le partage prennent tout leur sens comme en témoigne l'exposition au musée Sainte-Croix. Elle rassemble 22 collectionneurs de tous âges, qui dévoilent 120 de leurs œuvres créées par 33 artistes contemporains.

De Jean-Pierre Raynaud ou Fabrice Hyber, à Société Réaliste ou Lionel Sabatté, ces œuvres offriront un panorama de quatre décennies d’art contemporain, avec pour fil d’Ariane, une vision intergénérationnelle du partage des passions.

Consulter le site d'ArCEN

 

 

Accrochage au musée Sainte-Croix, Poitiers

Fenêtres sur le paysage 1860-1930

jusqu'au 13 septembre 2015

Durant l’exposition « Engagements : collectionner / partager », quelques œuvres majeures de la peinture dite « moderne » sont présentées dans le parcours des collections permanentes, autour du thème du paysage, et réunissant des artistes tels Eugène Boudin, Stanislas Lépine, Alfred Sisley, Armand Guillaumin, Maximilien Luce, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Piet Mondrian, Albert Marquet.

Tandis que le 19e siècle se fait le témoin d’une société en perpétuelle mutation, les années 1830-1850 voient l’émergence de nouveaux courants artistiques tels le Romantisme, l’École de Barbizon et le Réalisme, ouvrant bientôt la voie aux avant-gardes naissantes et à l’avènement du « peintre de la vie moderne » (Baudelaire). Les « écoles » et les styles se multiplient, la touche et le rendu s’individualisent.

 

Man Ray, "Portrait de Romaine Brooks", photographie, 20e siècle. © musées de Poitiers, Ch. Vignaud.

L’invitée du musée : Romaine Brooks, 1874-1970

jusqu’au 31 décembre 2015

Le musée accueille trois prêts exceptionnels du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne. Cette politique d’échange d’œuvres avec les musées nationaux et territoriaux permettra au public poitevin d’accueillir de nouveaux « invités du musée » en écho avec les collections permanentes et de favoriser ainsi la (re)découverte d’œuvres ou d’artistes.

 

 

 

Journées européennes du Patrimoine - Entrée libre

► Au musée Sainte-Croix

samedi 19 septembre
11h : la taille de pierre de l’Antiquité au Moyen Âge, par Thierry Gregor, enseignant et tailleur de pierre. Déambulation dans les salles du musée et découverte de l’évolution de la taille de pierre au travers des traces laissées par les lapicides.

14h : la taille de pierre autour de trois œuvres (antique, médiévale, xviie s.), par Thierry Gregor, enseignant et tailleur de pierre. Approche des  œuvres par l’étude des techniques et des traces des outils utilisés pour les réaliser.

16h : concert
Quatuor pour la fin du temp, d’Olivier Messiaen (1908-1992), par Aurélie Debiais, clarinette, Lawrence Vaigot, violon, Anna Ozdemir-Laviale, violoncelle, Guillaume Gallois, piano.

dimanche 20 septembre
11 h : les collections médiévales, par Nathanaëlle Gervais guide-conférencière.
De l’époque mérovingienne à la fin de l’art gothique, dans une Europe dominée par la foi chrétienne, le Moyen Âge exprime sa pensée et ses dogmes à travers la diversité de sa production artistique. Les églises, les objets de culte, les décors civils, sont de véritables livres d’images, où se côtoient le culte des saints, l’illustration de thèmes moraux…

14 h : Romaine Brooks, « la cambrioleuse d’âme », par Raphaële Martin-Pigalle, responsable des collections beaux-arts et arts décoratifs.
Ce surnom de « cambrioleuse d’âme », attribué par l’écrivain Robert de Montesquiou, son ami, à la jeune artiste américaine, cache une portraitiste au talent émouvant. Jusqu’à la fin de l’année,  le musée accueille trois œuvres de l’artiste, prêts exceptionnels du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne.

15 h : performance photographique par Louis-Pierre Audrouin (durée 10 mn) dans la cour du musée.
Réalisation d’une photo à 360 ° « Little planet » entre amis, parents et enfants, curieux, visiteurs du musée, badauds, touristes… Tous autour de l’appareil photographique pour une déclinaison de 18 photos répétitives qui constitueront une œuvre collective et originale (téléchargeable sur le site et la page Facebook du musée). Cheese !

15h30 : concert
Quatuor pour la fin du temps, d’Olivier Messiaen (1908-1992), par Aurélie Debiais, clarinette, Lawrence Vaigot, violon Anna Ozdemir-Laviale, violoncelle, Guillaume Gallois, piano.


À l’hypogée des Dunes

Conçu par la Société des Antiquaires de l’ouest pour protéger les vestiges, le parc conserve de nombreux sarcophages provenant des  fouilles archéologiques de nécropoles mérovingiennes du Poitou.

samedi 19 septembre à 16h et 17h30  
Visites par Dominique Simon-Hiernard, conservatrice des collections antiques et médiévales, et Françoise d’Argenson, guide-conférencière.
(inscription limitée. Réservation du lundi au vendredi au 05 49 41 07 53)

dimanche 20 septembre à 15h et 16h30
Visites par Monique Béraud et Françoise d’Argenson, guides-conférencières.

À noter également que le jardin archéologique, classé Monument Historique,  restera en accès libre le samedi de 16h à 18h30 (sans réservation).

 

Rejoignez le musée Sainte-Croix sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook