Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Le musée Sainte-Croix

Les actualités du musée Sainte-Croix

Les actualités du musée Sainte-Croix

Bandeau exposition Engagements

Engagements : collectionner / partager

Exposition initiée par Art Collections European Network (ArCEN), du 11 avril au 23 août 2015.

En s'engageant sur la durée aux côtés d'artistes plasticiens, souvent peu connus ou en passe de le devenir, certains collectionneurs d'art contemporain ont fait de leur « passion privée » une véritable logique de vie. Une démarche où la transmission et le partage prennent tout leur sens comme en témoigne l'exposition au musée Sainte-Croix. Elle rassemble 22 collectionneurs de tous âges, qui dévoilent 120 de leurs œuvres créées par 33 artistes contemporains.

De Jean-Pierre Raynaud ou Fabrice Hyber, à Société Réaliste ou Lionel Sabatté, ces œuvres offriront un panorama de quatre décennies d’art contemporain, avec pour fil d’Ariane, une vision intergénérationnelle du partage des passions.

Consulter le site d'ArCEN

 

 

Accrochage au musée Sainte-Croix, Poitiers

Fenêtres sur le paysage 1860-1930

Durant l’exposition « Engagements : collectionner / partager », quelques œuvres majeures de la peinture dite « moderne » sont présentées dans le parcours des collections permanentes, autour du thème du paysage, et réunissant des artistes tels Eugène Boudin, Stanislas Lépine, Alfred Sisley, Armand Guillaumin, Maximilien Luce, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Piet Mondrian, Albert Marquet.

Tandis que le 19e siècle se fait le témoin d’une société en perpétuelle mutation, les années 1830-1850 voient l’émergence de nouveaux courants artistiques tels le Romantisme, l’École de Barbizon et le Réalisme, ouvrant bientôt la voie aux avant-gardes naissantes et à l’avènement du « peintre de la vie moderne » (Baudelaire). Les « écoles » et les styles se multiplient, la touche et le rendu s’individualisent.

 

Man Ray, "Portrait de Romaine Brooks", photographie, 20e siècle. © musées de Poitiers, Ch. Vignaud.

L’invitée du musée : Romaine Brooks, 1874-1970

jusqu’au 31 décembre

Le musée accueille trois prêts exceptionnels du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne. Cette politique d’échange d’œuvres avec les musées nationaux et territoriaux permettra au public poitevin d’accueillir de nouveaux « invités du musée » en écho avec les collections permanentes et de favoriser ainsi la (re)découverte d’œuvres ou d’artistes.

 

Arthur Gaskin, "Georgie lisant sur la plage de Southwold", 1904, huile sur bois. © musées de Poitiers, Ch. Vignaud.

Lecture

« La collection invisible », nouvelle de Stefan Zweig publiée en 1935, par Arnaud Frémont, comédien.

Dans un train, le narrateur apprend de la bouche d’un antiquaire la mésaventure d’un collectionneur d’eaux-fortes, aveugle et propriétaire d’œuvres de très grands artistes, dignes de faire pâlir d’envie le conservateur du « cabinet royal des estampes de Vienne ou de Paris ». Mais la réalité est bien autre…

mardi 7 juillet à 20h30

Entrée libre

 

Affiche film "Camille Claudel, 1915"

Quand le musée s’offre une toile(en partenariat avec Passeurs d’Images)

mardi 21 juillet : visite et cinéma en nocturne

21h : visite commentée des collections sur « La sculpture du 19e siècle »,  par Sophie Bozier et Daniel Clauzier, guides-conférenciers. Le 19e siècle, période de bouleversements sociaux, politiques et technologiques, voit se succéder divers courants artistiques. Cette visite sera l’occasion de voir comment le domaine de la sculpture, de Pradier à Camille Claudel, est marqué par ces évolutions.

22h30 : Projection filmique dans la cour du musée « Camille Claudel, 1915 » de Bruno Dumont (1h35) avec Juliette Binoche (repli dans l’auditorium du musée en cas d’intempéries). Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – Camille Claudel mène une vie recluse, suspendue dans  l’attente d’une visite hypothétique de son frère, Paul.

 

Les vacances au musée - été 2015. © musées de Poitiers, S. Coussay.

Les vacances au musée

Découvrez le programme complet des animations pour le jeune public, dès 4 ans. Réservation au 05 49 41 07 53 (du lundi au vendredi).

 

Rejoignez le musée Sainte-Croix sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook


Toutes les démarches administratives


Votre quartier Vous êtes