Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Ateliers d'artistes

Les ateliers d’artistes

Les ateliers d’artistes

Au printemps 2005, la Ville de Poitiers a aménagé trois ateliers d’artistes, un atelier de création en résidence et un espace d’exposition "la galerie Louise-Michel" dans un ancien centre commercial du quartier de Bellejouanne.

Ces outils professionnels sont destinés aux artistes émergents et aux artistes confirmés. L’aménagement de ce pôle de recherche et de diffusion artistique entre dans une démarche globale d’action municipale d’accompagnement des artistes, de développement de l’art contemporain dans la ville et de rapprochement des artistes et de la population.

Les trois ateliers de la Ville de Poitiers sont destinés à l’accueil de jeunes artistes pour une durée de 12 mois (renouvelable une fois), afin qu’ils puissent mettre en oeuvre un projet artistique personnel défini pouvant aboutir notamment à une exposition à la Galerie Louise-Michel ou hors les murs.

Les ateliers d’artistes sont individuellement attribués à trois artistes émergents âgés de moins de 35 ans, diplômés de l’enseignement supérieur des arts plastiques ou engagés dans une démarche artistique repérable au niveau régional et national.
Sont recevables les candidatures faisant appel aux expressions artistiques suivantes : peinture, sculpture, art graphique, design, photographie, illustration, audiovisuel et nouvelles technologies de l’image.
Les ateliers offrent uniquement des surfaces de travail variant entre 20 et 33 m2. Ils sont équipés d’alimentation électrique, point d’eau, éclairage, prise téléphonique, alarme, volets roulants. Les trois ateliers d’artistes sont mis à disposition gracieusement par la Ville de Poitiers dans le cadre d’un contrat de location établi entre la Ville et chaque artiste.

La galerie Louise-Michel

L’organisation régulière d’expositions à la Galerie Louise-Michel (55 m2) et d’expositions "hors les murs" augmente la visibilité du travail des artistes émergents.
Le rayonnement des projets artistiques dans la ville contribue au développement de dialogues entre la population, les jeunes artistes et les artistes confirmés invités, vivant en Poitou-Charentes ou hors de la région.

L’atelier de création en résidence

Sur le site de Bellejouanne, l’atelier de création en résidence a pour objectif d’accueillir à Poitiers un ou plusieurs artistes au rayonnement national ou international. Lors de la résidence ces artistes sont invités successivement à mettre en oeuvre un projet de création spécifique en lien avec la ville, la population, l’architecture, l’environnement, etc. Cet atelier de création en résidence offre un logement et un  espace de travail à l’artiste ainsi qu’une bourse de production d’oeuvres. Dans ce cadre, ont été accueillis en résidence les artistes

  • Paul-Armand Gette en 2005/2006

  • Ron Haselden en 2006

  • Koîchi Kurita en 2006/2007

  • Franck Gérard en 2007/2008

  • Christina Kubisch en 2008

  • Ha Cha Youn en 2008/2009

  • Glen Baxter en 2010

L’atelier de création en résidence et la Galerie Louise-Michel sont placés sous la direction artistique de Dominique Truco, chargée de mission pour le développement des arts plastiques à la Ville de Poitiers.

Galerie Louise-Michel
25, rue Edith Piaf
05 49 54 86 35
Service Culture 05 49 60 07 93
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, sauf jours fériés.
Entrée libre.
 


Toutes les démarches administratives


Votre quartier Vous êtes