Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Cinéma art et essai

Cinéma art et essai

Cinéma art et essai

Poitiers offre une place importante au Septième Art.

Parallèlement à l’indispensable activité des cinémas commerciaux du centre-ville, deux salles présentent des oeuvres oeuvres œuvres de qualité, parfois moins connues ou un peu oubliées du grand public : le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers et le Dietrich.

La dimension pédagogique, novatrice, et vivante du cinéma à Poitiers est aussi représentée par l’organisation annuelle d’un Festival International des Ecoles de Cinéma, les Rencontres Internationales Henri Langlois (RIHL).

Le TAP Castille

Salle d’art et d’essai classée Recherche, le TAP Castille programme toute l’année une sélection exigeante, rigoureuse et audacieuse (155 films en 2007) illustrant une politique culturelle orientée vers 2 axes principaux :

  • Une politique de programmation visant à défendre et à faire découvrir l’art cinématographique dans sa diversité en privilégiant les oeuvres les plus novatrices, les cinématographies peu diffusées, les jeunes auteurs, et en donnant toute leur place aux chefs-d’oeuvre du patrimoine, aux courts-métrages, aux documentaires et aux films destinés au jeune public.

  • Une politique de recherche et de formation du public qui se traduit par la diffusion d’une information régulière, par de fréquentes actions d’animation, des nuits du cinéma, des cycles thématiques, des actions communes avec l’Université, etc.

Les programmes sont disponibles sur répondeur au 05 49 88 05 05.

Le Dietrich

Géré par une association loi 1901, le cinéma Le Dietrich, salle "Art et Essai", propose également une sélection de films variés, en VF ou en Version Originale sous-titrée.

Des nuits du cinéma sont programmées tout au long de l’année avec des thèmes très différents : festivals Jim Jarmusch, Stanley Kubrick, Woody Allen, David Lynch, Nuit Tarantino, Nuit Star Wars etc...


Votre quartier Vous êtes