Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Culture dans les quartiers

Culture dans les quartiers

Fête de la Blaiserie - Photo : Patrick Desert

Culture dans les quartiers

A Poitiers, l’animation et la programmation culturelle sont développées pour tous au cœur des quartiers. Ateliers de pratique artistique, fête de quartier, concerts et spectacles, chaque maison de quartier a su créer son ambiance, donner une identité à son action culturelle, et fidéliser ses adhérents et son public. 

La Blaiserie
La Blaiserie accueille des artistes en résidence, principalement dans le domaine du théâtre et des arts de la rue. Elle organise également "Les soirées de la Montgolfière", avec une programmation musicale française et "Lez’arts dans la rue" création de spectacles dans les lieux de vie du quartier.

Les Trois Cités
Les centres socioculturels des Trois Cités travaillent avec les artistes et les habitants du quartier, avec la volonté d’aller vers le public là où il se trouve et quelles que soient les générations. Ils organisent par exemple le festival Ecoutez Voir, le carnaval, la soirée de fin du Ramadan, les fêtes du quartier…

La MJC Aliénor d’Aquitaine
La MJC travaille essentiellement à développer l’accès à la culture par le film. Parallèlement, elle organise "Les Nuits blanches", concerts de musiques du monde et les "Bistrots de l’été", concerts de musiques actuelles dans toute la ville.

Le centre de Beaulieu
Le centre de Beaulieu développe une programmation largement orientée vers la danse, tout en se diversifiant sur la musique et le théâtre. Il organise également "Les petits devant, les grands derrière", à destination du jeune public. Enfin, le centre a en charge le dispositif "Bourse spectacle" qui permet aux personnes à faible revenu d’assister à certains spectacles à un tarif préférentiel.

CAP Sud
Le Centre d’animation de Poitiers sud (CAP Sud) propose des formes et des lieux de spectacle proches des habitants du quartier. Il accueille par exemple des artistes en résidence dont le projet est en lien avec la vie du quartier. Le festival Ecoutez-voir propose ainsi, dans tout le quartier, des spectacles gratuits de musique, danse, cirque, théâtre…

La MCL Le Local
Le Local accueille les artistes de spectacles vivants. Un jeudi sur deux, l’espace bar programme de jeunes talents et le dimanche après-midi, les familles peuvent apprécier des représentations de danse et de théâtre issues des ateliers artistiques. Enfin, un espace galerie expose les artistes sur le thème "Diversité des cultures et culture de la diversité".

La M3Q
La M3Q développe son action culturelle autour du spectacle vivant, et particulièrement du théâtre avec sa programmation "Voix de fait". Elle organise également le festival Hip Hop.

La Maison de la Gibauderie
La commission bénévole de programmation culturelle propose à la Maison de la Gibauderie un à deux spectacles vivants par mois : théâtre amateur et jeune création - tout public. De plus des projets de résidence d’artistes permettent des rencontres entre les habitants et les les compagnies d’artistes
 

Le Toit du Monde
Le Toit du Monde, centre social, met en place une programmation qui a pour objectifs : les rencontres interculturelles, la valorisation des cultures du monde sur la ville de Poitiers et la lutte contre le racisme. Elle se déroule sous la forme de conférences, apéro concerts, soirées mises en place par les associations humanitaires ou de cultures étrangères ainsi que de grands évènements (le Monde en fête, après-midi solidaire avec les étrangers).


Toutes les démarches administratives


Votre quartier Vous êtes