Recherche libre dans le site
Accueil | Patrimoine et tourisme | Parcs et jardins

Parcs et jardins

Jardin de Puygarreau - Mairie de Poitiers

Diaporama

  • Jardin de PuygarreauJardin de Puygarreau
  • Parc de BlossacParc de Blossac
  • Parc de BlossacParc de Blossac
  • Jardin des PlantesJardin des Plantes
  • Parc floral de la RoseraieParc floral de la Roseraie
  • Parc Urbain de Saint-EloiParc Urbain de Saint-Eloi
  • Bois de Saint-PierreBois de Saint-Pierre

A voir également...

Parcs et jardins

Poitiers : une ville à taille humaine, une ville à la campagne, une ville où il fait bon vivre... La ville est parsemée de parcs et de jardins qui sont autant de bouffées d’oxygène où les poitevins aiment venir se ressourcer et se promener en famille au fil des saisons.

 

L’accès des espaces verts est libre à toute heure sauf pour ceux soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture au public. Ils sont indiqués aux entrées et varient selon les saisons. Les horaires d'ouverture des espaces verts dépourvus de lumière : du 1er octobre au 31 mars, de 8h jusqu’à une demi-heure avant la tombée de la nuit et du 1er avril au 30 septembre, de 7h à 20h.

Le Parc de Blossac

Le Parc de Blossac a été créé au XVIIIème siècle par le Comte de Blossac, à l’extrémité sud de la cité. D’une superficie de 9 hectares, ce mail planté est bien conservé puisque les modifications apportées depuis sa création ont su respecter son dessin primitif.
Au début du siècle, à l’occasion d’une foire-exposition, un jardin anglais (grotte, bassin, kiosque) est créé à l’angle nord-ouest du parc. Plus récemment, l'aménagement du Grand Pré offre à tous un espace de verdure.

Découvrir le Parc de Blossac

Horaires d'ouverture (hors Jardin anglais) :

  • horaires du 1er octobre au 31 mars : de 7h à 21h30

  • horaires du 1er avril au 30 septembre : de 7h à 22h30

Horaires d'ouverture du Jardin anglais :

  • horaires du 1er octobre au 31 mars : de 8h jusqu’à une demi-heure avant la tombée de la nuit

  • horaires du 1er avril au 30 septembre : de 7h à 20h

Jardin des Plantes

D’une superficie d’environ 1,5 ha, le Jardin des Plantes a été créé en 1869 sur les jardins de l’Hôtel Dieu. Il s’agit d’un lieu privilégié d’arbres centenaires, avec son jardin botanique et sa serre. Conçu pour être un jardin d’agrément, avec sa grotte, sa pièce d’eau, ses massifs de mosaïculture et ses allées au tracé paysager, il regroupe environ une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, qui sont remarquables par leur ancienneté et leur volume.

Horaires d'ouverture :

  • horaires du 1er octobre au 31 mars : de 8h jusqu’à une demi-heure avant la tombée de la nuit

  • horaires du 1er avril au 30 septembre : de 7h à 20h

Le parc floral de la Roseraie

Le parc floral de la Roseraie a été aménagé à partir de 1973 sur 3,5 ha avec la participation du Club des Amis des Roses de la Vienne. Inauguré en 1978, il jouxte le Parc des Expositions.

Le parc présente une magnifique collection de 5100 rosiers et 395 variétés (tiges, grimpants, couvre-sol...).Les iris, dahlias, hémérocalles et pivoines se déclinent également en une multitude de variétés. Les plantes de rocailles et aquatiques sont aussi présentes, ainsi qu’une centaine d’arbres et d’arbustes.

Horaires d'ouverture :

  • horaires du 1er octobre au 31 mars : de 8h15 à 16h15

  • horaires du 1er avril au 30 septembre : de 8h15 à 19h

Le Jardin de Puygarreau

Le Jardin de Puygarreau est un espace de 1000m2 arborés, rue de Puygarreau, un véritable lieu de détente en centre-ville.

3 oeuvres artistiques sont présentes, ainsi que de nombreuses essences, une aire de jeux pour enfants et du mobilier de détente (chaises, bancs).

Horaires d'ouverture : de 8h à 20h

Le parc urbain de Saint-Éloi

Le parc urbain de saint-Éloi est un trait d’union entre la ville et la campagne, réalisé en concertation avec les habitants.

Inauguré en 2010, ce sont plus de 15 ha d’espaces verts, avec les Jardins Familiaux, la plaine sportive et le square des Jacobins, qui sont mis à la disposition des habitants.

Il traverse des scènes, des paysages de bulles d’herbes, de vagues vertes (la mer de champs vient s’y engouffrer), une butte couronne le point haut du parc offrant une vue sur Poitiers, une vue sur la campagne. Une grande pelouse se déroule devant le lycée, elle peut accueillir des spectacles, des parties de jeux…

D’une superficie de 6,5 ha, lieu de convivialité et de vie sociale, le parc compte plus de 2 500 arbres et arbustes, plus de 38 500 plantes vivaces et touffes de graminées. Il est géré de manière écologique, en favorisant le développement de la biodiversité, la limitation de consommation d’eau, etc.

Le parc comprend des parcours cyclistes et piétons et est également accessible par tous et pour tous.

Les bois de Saint-Pierre

Propriété forestière acquise en 1968 par la Ville en zone rurale, à 7 km de Poitiers, les bois de Saint-Pierre sont une base de loisirs respectant le caractère naturel du site. D’une superficie totale d’environ 248 hectares, les bois comprennent deux parties distinctes, une zone aménagée et une zone sauvage.

La zone sauvage est réservée à la promenade (8 km de sentiers pédestres). La forêt, essentiellement constituée de chênes et de châtaigniers, est ici intégralement respectée.

La zone aménagée, de 75 hectares, est composée d’un parc animalier, d’un centre de loisirs pouvant accueillir 120 enfants, d’un centre d’hébergement (avec salles de réunion) pour l’accueil des groupes, de piscines de plein air (ouvertes de juin à septembre), d’un poney-club, d’un parcours d’orientation, de plaines et de terrains de jeux, de zones de pique-nique, d’un jardin de rocaille, de pièces d’eau dont un étang de 2 ha ouvert à la pêche tous les week-ends du 1er juin au 1er octobre.

Horaires du parc animalier et informations au 05 49 88 59 25 ou 05 49 41 64 70

Le poney-club
Le poney-club vous propose de découvrir les bois de Saint-Pierre en carriole ou par des promenades à poney, libres ou accompagnées (informations et réservations : 05 49 52 89 10).

Le centre de loisirs des Bois de Saint-Pierre : pour en savoir plus cliquez ici


Votre quartier Vous êtes