Accueil | Mairie | Engagement citoyen | Budgets participatifs | Budgets participatifs
Budgets participatifs -

Budgets participatifs 2013/2014

Le dispositif des budgets participatifs a été proposé afin de favoriser la participation et la citoyenneté des habitants. Expérimenté dans 2 quartiers à partir de 2010 et étendu à tous les quartiers à partir de 2012, cette opération doit permettre également de mieux connaître le fonctionnement de la collectivité en associant les habitants aux choix d’aménagements de proximité.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Les habitants du quartier disposent d'un budget plafonné pour financer des équipements de proximité visant à améliorer le cadre de vie. Ce "budget participatif" est élaboré par un groupe d'habitants volontaires, en concertation avec les élus et les services municipaux.

Depuis 1988

Les budgets participatifs sont nés au Brésil en 1988, dans la Ville de Porto Alegre.
Ce "concept" s’est exporté dans plusieurs régions du monde et notamment en Europe. En fonction de la culture et des institutions nationales, mais aussi de l'existant localement en matière de concertation, chaque collectivité invente sa propre organisation.
L'office public de logement Logiparc, à Poitiers, a été le premier bailleur social en France à mettre en place des budgets participatifs gérés par ses locataires. 

A Poitiers

A Poitiers, il existait déjà une démocratie de proximité concrétisée par :

  • des comités de quartier créés dans les années 70 et 80

  • des conseils de quartier institués par la loi du 27 février 2002.

La mise en œuvre de budgets participatifs devait tenir compte de cette diversité des organes de concertation. Une expérimentation de budgets participatifs a été menée dans 2 quartiers à partir de 2009 sur Beaulieu-Pâtis et sur Trois Quartiers. Neuf quartiers sur dix disposent d'un budget participatif depuis 2012.

Les habitants ont pu décider diverses opérations légères d'investissement de proximité :

- création d'aires de loisirs et de jeux d'enfants,

- petits aménagements de voirie,

- amélioration d'espaces verts et réfection de cheminements,

- mise en place de toilettes sèches publiques …

Quelles sont les étapes de mise en œuvre ?

1/ Les habitants formulent des propositions qu'ils peuvent transmettre à la Mairie,  service Solidarité Cohésion Locale avant la réunion publique.

Date Limite de dépôt des propositions : mercredi 15 mai 2013

2/ Des réunions publiques sont organisées dans les quartiers participants : un groupe d'habitants volontaires est constitué pour accompagner la démarche, les propositions sont mises en commun. Toutes les propositions sont examinées. Tous les habitants sont invités à cette rencontre et peuvent donner leur avis. L’objectif de la réunion publique est de mettre en commun les propositions individuelles. Des propositions peuvent être émises à cette occasion en dernier ressort.

3/ Le groupe d'habitants se réunit et prend connaissance des modalités règlementaires et techniques, puis examine les propositions.

4/ Suite aux évaluations de ces propositions, le groupe décide quelles seront les équipements ou aménagements à réaliser en fonction des plafonds du quartier.

Un budget participatif se déroule en deux temps : un consacré à la concertation (voir ci dessus), l'autre consacré à la réalisation des demandes.

Calendrier des réunions publiques 2013-2014 :

  • TROIS QUARTIERS, Mardi 21 mai, 20H30, M3Q, salle blanche, rue du général Sarail

  • CENTRE VILLE, Mercredi 22 mai, 20H30, LE LOCAL, salle de spectacles, 16 Rue St Pierre le Puellier

  • TROIS CITES, Jeudi 23 mai, 18H, CSC des 3 Cités, Clos Gaultier

  • BEAULIEU, Jeudi 30 mai, 20H30, Centre d'Animation de Beaulieu, hall, Boulevard Savari

  • GIBAUDERIE, Mercredi 29 mai, 20H30, Maison de la Gibauderie, salle 4, rue de la Gibauderie

  • PONT NEUF, Jeudi 30 mai, 18H, Ligue de l’Enseignement, salle 8, 18, rue de la Brouette du Vinaigrier

  • POITIERS SUD, Jeudi 23 mai, 20H30, Auberge de Jeunesse, 1 allée, Roger Tagault

  • SAINT-ELOI, BREUIL MINGOT, Mercredi 29 mai, 18H, Maison de Quartier SEVE, salle conviviale, Boulevard Saint Just

  • POITIERS OUEST, Mardi 28 mai, 20H30, CSC La BLAISERIE, salle conviviale, rue des Frères Montgolfier

Mission Citoyenneté, Service Solidarité Cohésion Locale

05 49 52 36 96
citoyennete@mairie-poitiers.fr


Budgets participatifs

Vous avez une ou des suggestion(s) concernant l’aménagement de votre quartier ?

Mes coordonnées* (facultatif) :

* Les informations enregistrées sont réservées à l’usage du service Solidarité et cohésion locale de la Mairie de Poitiers et ne peuvent être communiquées.