Du 14 au 16 juillet : feux d'artifice et animations !
Entre concerts, spectacles, animations, il y en aura pour tous les goûts à Poitiers du 14 au 16 juillet 2022 !

Des animations toute la journée à l'îlot Tison
Jeudi 14 juillet 2022, à partir de 14h, différentes animations sont proposées sur l’îlot Tison.
Jeux pour petits et grands, pétanque, les carrousels du Jardinier et du Maharaja, un spectacle jeune public à 17h avec le Trio des Mômes et un spectacle de cirque incroyable et spectaculaire à 18h, 78 Tours proposé par La Compagnie La Meute, un voyage acrobatique, hypnotique et sensible.
Les 5 sites ouverts au public où seront tirés les feux d’artifice
A 23 heures, le feu d’artifice Couleurs quartiers sera tiré par Féerie simultanément depuis cinq quartiers de la ville, dispositif exceptionnel qui permettra de faire profiter à tous les habitantes et habitants du spectacle. La bande son sera diffusée par la radio Pulsar sur la fréquence 95,9 MHz, sur son site internet et sur application depuis smartphone.
- Le parc du Triangle d’Or (ouverture du parc au public à 22h00)
- Le parc de Blossac (ouverture du parc au public à 20h30)
- Espace vert des Dunes
- Pré l’Abbesse
- Espace vert à côté de la piscine Tournesol (Poitiers ouest)
Informations pratiques
Des fermetures de rues et déviations seront mises en place autour de chaque site pour le bon déroulement de la manifestation :
- Blossac : à partir de 20h30 rue Scheurer Kestner, rue de Blossac, boulevard Sous Blossac, rue du Général Chêne, rue Léopold Théard
- A partir de 22h30 : boulevard Tison
- Pré L’Abbesse : à partir de 22h30 boulevard Bajon, rue Georges Servant, boulevard de Lattre de Tassigny, rue des Herbaux, rue des Poulpes
- Espace vert des Dunes : à partir de 22h30 rue du Père de la Croix, boulevard du Colonel Barthal
- Parc du Triangle d’Or : à partir de 22h30 rue Jean de la Fontaine (dans la partie comprise entre la rue Faubourg Saint-Cyprien et la rue Pierre Corneille)
- Espace vert Blaiserie : à partir de 20h30 rue Dieudonné Costes, à partir de 22h30 rue de Quinçay (dans la partie comprise entre la rue Rique Avoine et la rue Louis Breguet)
La fête continue tout le week-end
Vendredi 15 juillet – Triangle d’or
A 17h, la compagnie L’Arbre à vache proposera Goodbye Persil, spectacle gestuel et comique, une histoire sans parole bourrée de surprises, un James Bond avec Gaston Lagaffe.
La soirée se poursuivra en musique avec la JET LAG qui proposera un spectacle plein d’humour, voyage dans le monde entre musiques traditionnelles et musiques actuelles.
Cette soirée est proposée en partenariat avec la Maison de Quartier des 3 Cités. Buvette sur place.
Samedi 16 juillet – Place du Maréchal-Leclerc
A 17h, Queen-A-Man, hommage chorégraphique et drôle, surprenant et sensible à au chanteur du groupe Queen, Freddy Mercury, décédé le 24 novembre 1991 des suites du Sida. L’équipe masculine des majorettes nous offre un spectacle à ne pas rater, pour ceux qui ne l’auraient pas vu aux Expressifs en octobre 2021.
Samedi 16 juillet – Parc de Blossac
A 21h, concert du trio de rappeurs 47TER.
Ne pas être comme les autres. C’est la voie choisie par 47TER, ce trio dont le nouvel album, Légende, témoigne d’un éclectisme rafraichissant. «Le rap, c’est la nouvelle pop, avec le temps ça devient un truc hybride avec de la vraie musique derrière. Et si nous on peut être les acteurs de ce changement, c’est merveilleux». De «La Seule» à l’instru agrémenté d’un sifflet irrésistible au plus introspectif, «Ella», Légende porte lagriffe47TER, un mix de spleen adolescent, d’accélérations rapologiques et de mélodies faites pour être reprises par la foule des fans en concert. Pierre Paul, Lopes et Blaise sont de retour. C’est désormais au public de rentrer dans leur Légende.
A 22h30, concert de Gaël Faye.
Après nous avoir enchantés avec ses deux EP « Rythmes & Botanique » et « Des fleurs », on retrouve la plume subtile et touchante de Gaël Faye avec son dernier opus « Lundi méchant ». Des morceaux inédits prêts à nous faire chalouper cet été sur scène, accompagné de Guillaume Poncelet au piano, Louxor aux machines et Samuel Kamanzi à la guitare et au chant.
Informations pratiques
- Ouverture du parc à 18h30 ;
- Contrôle Vigipirate (animaux non autorisés, interdiction d'objets tels que les objets en verre, les boîtes métalliques, les bouteilles plastiques de plus de 0,75cl, etc.) ;
- Buvettes sur place, avec eau gratuite à disposition et vente de bières et de boissons sans alcool.
Des fermetures de rues et déviations seront mises en place autour de chaque site pour le bon déroulement de la manifestation :
Stationnement interdit de 8h00 jusqu’à la fin de la manifestation :
- boulevard sous Blossac
- rue Léopold Thézard
- rue du Général Chêne
- rue Scheurer Kestner
- rue Alsace Lorraine, depuis la rue du Petit Bonneveau jusqu’à la rue Scheurer Kestner
- rue du 125ème Régiment d’Infanterie
- rue de Blossac (place de l’Appel du 18 juin).
- rue Saint-Grégoire, où seul le stationnement des personnes à mobilité réduite détentrice d'un macaron affiché au tableau de bord sera autorisé
Voies fermées à la circulation de 8h00 jusqu’à la fin de la manifestation :
- rue Léopold Thézard
- rue du Général Chêne
- rue Scheurer Kestner, circulation uniquement autorisée depuis la rue Alsace Lorraine vers la rue de la Tranchée
- rue Alsace Lorraine, depuis la rue du Petit Bonneveau jusqu’à la rue Scheurer Kestner
- rue du 125ème Régiment d’Infanterie (le sens de circulation y sera inversé)
- rue de Blossac (place de l’Appel du 18 juin).
Par ailleurs, la circulation sera interdite dans une portion de la rue Sadi Carnot (de la rue Aléionor d'Aquitaine jusqu'au parking de l'Hôtel de Ville). Une déviation sera mise en place par le rues du petit Bonneveau puis du Maréchal Foch.