Des rencontres avec les habitants pour lutter contre le moustique tigre
Depuis avril 2022, pour que les habitants connaissent les bons gestes, les agents publics de la Ville de Poitiers effectuent des visites à domicile, prospectent les jardins en expliquant les astuces et pièges à éviter et supprimer les eaux stagnantes.

Une journée de visite aux habitants le jeudi 15 septembre
La prochaine journée de visite aux habitants est prévue jeudi 15 septembre 2022 sur le secteur avenue du 8 mai 1945 et autour de la rue Blaise Pascal.
824 domiciles ont reçu un avis de passage et une check-list anti moustique tigre. Plus de 400 habitants ont accepté la visite de leurs extérieurs par les agents de la Ville.
Une question, un signalement ?
Vous pouvez contacter la Direction Salubrité - Santé publique par mail à salubrite.sante.publique@grandpoitiers.fr
Une visite peut alors être effectuée sur place pour confirmer la présence ou non de moustique tigre, déterminer la présence ou non de gites larvaires et effectuer une sensibilisation des voisins proches.
Sur le moustique tigre et la stratégie pour limiter son invasion
Le moustique tigre « Aedes albopictus » est une espèce invasive, vecteur potentiel des maladies comme le Chikungunya, la Dengue et le Zika. Une fois implanté (2 à 3 ans après son introduction sur un territoire), ce moustique agressif et diurne génère une très forte nuisance pour les habitants.
Les principales recommandations faites par l’opérateur de lutte antivectorielle Altopictus mandaté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) :
- former les services de la Collectivité
- informer la population sur les mesures préventives nécessaires
- mettre en place des actions de sensibilisation du public
La stratégie de lutte proposée par Altopictus est une diminution de la densité vectorielle par une intervention antilarvaire via du porte-à-porte dès chaque printemps. Le traitement adulticide (insecticide) est exclusivement réservé en cas de circulation autochtone ou épidémie des virus du chikungunya, de la dengue ou du Zika depuis une zone tropicale.