Aller au contenu principal
19/04/2023

Du 31 mai au 4 juin, participez aux Rencontres internationales de la classe dehors

Du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023, Poitiers accueille les Rencontres internationales de la classe dehors. Une grande première !

Image mise en avant pour la page

Les rencontres internationales de l’école dehors, un événement inédit

Des activités pour les grands... et les petits

Un colloque, 300 formations et ateliers vont réunir nombre de chercheurs, d’acteurs et de professionnels de l’éducation lors des premières Rencontres internationales de la classe dehors, qui se déroulent du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023 à Poitiers.

Les Rencontres se déclineront dans l’espace public de l’agglomération de Poitiers et seront l'occasion de s’informer et d’échanger sur de multiples aspects de la classe dehors tels que les apports pour la santé, l’acquisition des fondamentaux, la connexion à la nature, l’éducation au développement durable, l’amélioration du climat scolaire, etc.

Ces Rencontres seront rythmées par de nombreuses animations ouvertes à toutes et tous. Cinéma en plein air, expositions, librairie, théâtre, université populaire, terrain d’aventure éphémère, chantiers participatifs, fabrication de matériel pour la classe dehors, balades pédagogiques, ateliers d’éducation à l’environnement, etc. il y en aura pour tous les goûts !

Et en parallèle, le jeudi 1er juin, une partie du centre-ville sera spécialement confiée aux écoliers de Poitiers et d’ailleurs pour vivre et faire vivre ce que serait une ville à hauteur d’enfants.

Intéressé ? Découvrez le programme

Poitiers, capitale de l'éducation dehors

Les premières Rencontres internationales de la classe dehors, du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin, sont organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, en partenariat avec la Ville, le Rectorat, et sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Une grande première pour Poitiers, qui devient pour l'occasion la capitale de l'éducation dehors, avec près de 2 000 participants attendus. Hélène Paumier, adjointe à l’Éducation et aux écoles publiques : « La Fabrique des communs pédagogiques a interpellé la Ville pour organiser cet événement. Nous avons pris le pari: nous avons dit OUI ! Il ne s’agira pas d’un colloque scientifique classique. Les Rencontres vont investir en partie la ville, les espaces verts. ».