Aller au contenu principal
30/09/2022

La semaine bleue, un événement national dédié aux seniors

Du 3 au 7 octobre 2022, à l'occasion de la semaine bleue, le CCAS propose aux habitantes et habitants de la ville de Poitiers de participer à des journées portes ouvertes afin de découvrir les établissements dédiés aux personnes âgées.

Image mise en avant pour la page

Semaine bleue : une semaine d’animations à destination des seniors

La Semaine bleue revient cette année avec pour thème « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ! ». 

Du 3 au 7 octobre 2022, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS - de Poitiers propose de découvrir les établissements dédiés aux personnes âgées lors de portes ouvertes. Celles-ci s’adressent à toute personne intéressée pour une admission pour elle-même ou pour un proche.

Au programme de 15h à 19h : visites des établissements, expositions photos, ateliers manuels, goûters réalisés par les résidents et offerts aux visiteurs.

Dates et lieux des portes ouvertes :

  • Lundi 3 octobre : Résidence autonomie Marie Louise TROUBAT – 18 rue de la Vallée Monnaie - Poitiers
  • Mardi 4 octobre : Résidence autonomie Edith AUGUSTIN – 4 rue Hubert Latham - Poitiers
  • Mercredi 5 octobre : Résidence autonomie/EHPAD René CROZET – 8-10 avenue Georges Pompidou - Poitiers : à 15h, venue d’un conteur dans la résidence en présence des enfants de l’accueil de loisir.
  • Jeudi 6 octobre : Résidence autonomie Marie NOEL – 38 rue Jean Valade - Poitiers
  • Vendredi 7 octobre : EHPAD Marguerite LE TILLIER – 10 rue Emile Duclaux - Poitiers

En parallèle, des animations favorisant la création de liens entre les générations sont organisées.

  • Mercredi 5 octobre : une compétition de Wii BOWLING de 14h30-17h est organisée avec le centre de la Blaiserie.
  • Mercredi 5 octobre : La Résidence autonomie/EHPAD René CROZET accueille un conteur à 15h en présence des enfants de l’accueil de loisirs.

Des événements sont également organisés avec le Centre socio-culturel des Trois Cités.

  • Lundi 3 octobre : Repas festif méditerranéen et musical avec le CSC 3 cités – place de France à 12 h 30
  • Mercredi 5 octobre : Maison de la Gibauderie : burger quizz intergénérationnel sur le thème de « A quel jeu jouait-on enfant ? » à 14 h
  • Jeudi 6 octobre : Visite de la Villa Bloch

La semaine Bleue, un événement national dédié aux seniors

La Semaine Bleue, évènement national dédié aux personnes âgées, vise à informer et à sensibiliser le grand public sur la contribution des 60 ans et plus à la vie économique, sociale et culturelle mais aussi sur les réalisations et projets locaux en faveur, entre autres, de la culture, de l’échange ou encore de l’intergénérationnel.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs de la vie locale impliqués auprès des personnes âgées, d’organiser des manifestations visant à renforcer les liens entre générations et à témoigner du rôle essentiel que peuvent jouer les seniors dans la vie sociale.