Aller au contenu principal
03/03/2023

La Ville de Poitiers anticipe l’extinction nocturne des mobiliers urbains

Dans un objectif de sobriété énergétique, la Ville de Poitiers a décidé d’anticiper la nouvelle réglementation relative à l'extinction du mobilier urbain. Dès le 1er mars, les publicités lumineuses seront ainsi éteintes de 23h le soir à 7h du matin à Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Une extinction du mobilier urbain dès le 1er mars 2023

À partir du 1er juin 2023, les publicités lumineuses supportées par du mobilier urbain devront être éteintes entre 1h et 6h du matin, comme l’exige le décret du 5 octobre 2022 portant modification de certaines dispositions du code de l'environnement relatives aux règles d'extinction des publicités lumineuses et aux enseignes lumineuses. Dans un objectif de sobriété énergétique, la Ville de Poitiers a décidé d’anticiper la réglementation pour éteindre le mobilier urbain dès le 1er mars et d’élargir la plage horaire d’extinction de 23h le soir à 7h du matin.

En contrat avec la Ville de Poitiers, JCDecaux a installé 137 Mobiliers Urbains pour l’Information et 140 Abribus, et en assure l’entretien et la maintenance régulières. Ces mobiliers urbains publicitaires et serviciels seront désormais éteints de 23h le soir à 7h du matin, à l’exception des Abribus qui resteront allumés tant que le service de transport sera effectif, pour le confort et la sécurité des voyageurs.

Poitiers parmi les premières villes françaises à anticiper l’extinction des mobiliers urbains

En appliquant plus d’un an à l’avance le nouveau règlement intercommunal de publicité qui imposera dès l’été 2024 l’extinction de 23h à 7h des publicités lumineuses, la Ville de Poitiers est une des toutes premières en France à anticiper les réglementations nationale et locale.

Cette décision démontre l’engagement de la Ville de Poitiers et de JCDecaux en matière de sobriété énergétique, qui a entrepris depuis plusieurs mois un important chantier d’équipement de ses mobiliers urbains en dispositifs supplémentaires de pilotage de l’éclairage.