Lancement du Comité territorial de résilience de Poitiers
A l’invitation de la maire de Poitiers, s’est tenu vendredi 2 décembre le premier Comité territorial de résilience de Poitiers, en présence de nombreux acteurs du territoire.

Un espace de coopération entre l'ensemble des acteurs du territoire communal
Le Comité territorial de résilience de Poitiers est un nouvel espace de coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire communal, pour améliorer la préparation de la réponse aux risques majeurs et pour impulser une approche globale des enjeux de culture du risque et de résilience du territoire.
Cette nouvelle instance pourra se réunir une fois par an en session ordinaire, pour offrir un espace d’échange, de coordination et d’évaluation sur les différents risques qui mettent à l’épreuve la résilience du territoire : délestages électriques, sécheresse, approvisionnement en eau potable, cyberattaques, crises sanitaires…
Ce comité pourra également se réunir en session extraordinaire pour anticiper des situations de crise imminente et pour partager des retours d’expérience.
Une première session extraordinaire le 2 décembre 2022
Cette première session extraordinaire du Comité est organisée en raison du risque important de délestages sur le réseau électrique national annoncé pour janvier 2023 selon les dernières prévisions de RTE. Ce mode de régulation du réseau électrique est inédit en France et le niveau de perturbation sur le territoire communal reste aujourd’hui difficile à anticiper, selon l’intensité et la fréquence du délestage, mais aussi selon les comportements individuels, la situation météorologique, la situation énergétique globale… La Ville de Poitiers et les différents acteurs institutionnels ont d’ores et déjà pris certaines dispositions pour limiter l’impact de ces coupures.
La réunion du Comité territorial de résilience de Poitiers a été l’occasion d’approfondir ce travail collectivement en croisant les regards pour anticiper les différentes perturbations que pourraient générer ces délestages et les réponses coordonnées à y apporter.
Les acteurs présents au Comité du 2 décembre 2022 :
- Service interministériel de la défense et de la protection civile de la Vienne ;
- Direction Départementale des Territoires ;
- SAMU 86 ;
- Protection Civile de la Vienne ;
- Croix Rouge Délégation Territoriale de la Vienne ;
- Action Sauvetage ;
- ENEDIS ;
- SRD ;
- GRDF ;
- Eaux de Vienne ;
- SFR ;
- Bouygues ;
- SNCF ;
- VITALIS ;
- Chambre des commerces et de l'industrie ;
- Association des commerçants ;
- EKIDOM ;
- Habitat de la Vienne
Une mission Prévention – Gestion de crise – Résilience créée pour anticiper TOUS les risques
Le changement climatique, la dégradation de la biodiversité et de notre environnement, ainsi que l’évolution de nos modes de vie, génèrent de nouveaux risques et de nouvelles vulnérabilités. Les aléas climatiques en particulier, qu’ils soient ponctuels ou chroniques, affectent la totalité des secteurs, et donc l’ensemble des politiques des collectivités : énergie, eau, urbanisme, Plan Alimentaire Territorial, sécurité, numérique…
Grand Poitiers et la Ville de Poitiers ont décidé, en février 2022, de créer une mission « Prévention, gestion des crises et résilience » pour piloter ces différentes actions et impulser dans l’administration, auprès des partenaires et auprès de la population, une acculturation et une prise en compte globale de ces enjeux autour de deux piliers : une approche opérationnelle par l’identification des risques et la gestion des crises, une dimension stratégique par le renforcement de la résilience du territoire.
Depuis sa création elle a eu à gérer une sécheresse historique, deux épisodes de canicules et la préparation du délestage électrique hivernal envisagé au début de l’année 2023.
La mission a lancé la refonte de la politique de gestion de crise et de prévention des risques majeurs. Elle prépare également un programme de sensibilisation aux enjeux locaux de changement climatique. La mission a également démarré une stratégie de renforcement de la cybersécurité.
En 2023, va démarrer un gros programme de réduction des vulnérabilités liés aux falaises et sera élargi en 2024 aux inondations. La mission lancera également un programme de travail pour élaborer une stratégie territoriale d’adaptation aux changements globaux.
La mission est composée à ce jour de 5 agents : 1 spécialiste de la résilience, 1 de la sécurité civile, 1 spécialiste de la sécurité numérique, 1 expert en sécurité des bâtiments 1 assistant.
Les actions programmées en 2023 :
- Nouvelle politique de gestion de crise ;
- Accompagnement de la réduction de vulnérabilité sur les Falaises ;
- Mise en place d’un tableau de bord de gestion des risques ;
- Mise en place d’un programme de sensibilisation des agents et des élus ;
- Organisation d’exercices de gestion de crise ;
- Démarrage des travaux pour la stratégie territoriale de résilience ;
- Création d’une réserve communale de sécurité ;
- Événement de mobilisation autour des enjeux de sécurité civile.