Prolongation des mesures de restriction des usages de l'eau sur le territoire de Poitiers
Le fort déficit de pluie de ces derniers mois sur le territoire exige la plus grande responsabilité de chacune et de chacun pour préserver la ressource en eau.

Des mesure d'alerte renforcée dans tout le département de la Vienne
La préfecture de la Vienne a pris un arrêté prolongeant la réglementation temporaire des usages de l’eau réalisés à partir du réseau d’eau potable. A compter du 1er décembre, des restrictions de niveau 3 (alerte renforcée) s'appliquent sur tout le département de la Vienne.
- Sont ainsi interdits :
- l’arrosage des pelouses et massifs fleuris,
- l’arrosage des espaces verts,
- le remplissage et la vidange des piscines privées (sauf travaux de construction),
- le lavage des véhicules par des professionnels (sauf avec du matériel haute pression et avec un système équipé d'un système de recyclage de l'eau),
- le lavage des véhicules à domicile,
- le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel),
- l’alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert.
Les ressources en eau à des niveaux historiquement bas
Malgré les pluies de novembre, qui ont permis à la plupart des indicateurs de ressource en eau de remonter au dessus de leur seuil de crise, le département de la Vienne reste marqué par un très fort déficit de pluie et voit aujourd'hui ses ressources en eau stabilisées à un niveau historiquement bas. Couplé aux faibles prévisions météorologiques, ainsi qu'à la baisse des pressions de prélèvements sur les milieux, ces conditions nécessitent de rester très attentifs à la ressource en eau.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez tout le détail des mesures par secteur et par usage dans les arrêtés publiés sur le site de la préfecture ou sur Propluvia.