Aller au contenu principal
03/05/2023

Résidence Edith-Augustin : des résidents confortés, un projet d’avenir dans le quartier

Suite aux différents temps d'échanges organisés par la Ville de Poitiers et ouverts à toutes et à tous, le CCAS propose aux résidents qui le souhaitent de rester à Édith-Augustin. Elle va également travailler au renforcement de l'occupation de la résidence ainsi que sur un projet d'avenir dans le quartier.

Image mise en avant pour la page

Une phase de dialogue ouverte à toutes et à tous

Le 24 mars dernier, la municipalité a ouvert une phase de dialogue, pour prendre en compte la parole de chacune et chacun. Les différents acteurs ont été rencontrés et entendus :

  • Les résidents et leurs familles, dans un Comité de vie sociale élargi et ouvert
  • Les organisations syndicales
  • Les acteurs associatifs concernés par la vie du quartier
  • Les acteurs associatifs concernés par les politiques de solidarité du CCAS

Le 13 avril dernier, comme la Ville s’y était engagée, une réunion publique, ouverte à toutes et à tous, s’est tenue et a permis de partager les constats (amiante, difficultés financières du CCAS, nouveaux besoins qui émergent) et de faire naître d’autres propositions qui ont été formulées et consignées dans un rapport de consultation.

Lors d’une réunion de travail le 2 mai, les membres du Conseil d’Administration du CCAS de Poitiers ont étudié les propositions et hypothèses, avec une prise en compte des 3 contraintes énoncées et invariables : la présence d’amiante dans le bâtiment, la situation financière du CCAS, l’évolution des besoins sociaux des personnes âgées.

Ce qui ressort du rapport de consultation (entre autres) :

  • Des objections affinées :
    • Le souhait des résidents de pouvoir rester à Edith-Augustin
    • L’attachement des résidents au quartier, l’attachement du quartier à un établissement source de lien social
    • Le gel des places dans les autres résidences autonomies
  • Des propositions recueillies :
    • Envisager à Edith-Augustin un projet mixant différents publics ou un nouveau projet, notamment dans une dimension intergénérationnelle
    • Construire un nouveau projet à destination des aînés dans le quartier qui tienne compte des futurs besoins des aînés
    • Poursuivre un travail de réflexion quant au projet social du CCAS et à l’identification des marges de manoeuvre pour répondre aux enjeux sociaux les plus prégnants

Les propositions du CCAS à la suite des différents temps d'échanges

Après avoir échangé avec les membres du Conseil d’Administration du CCAS de Poitiers et sur la base du rapport de consultation, en prenant en compte l’impossibilité de désamianter en site occupé, le CCAS propose :

  • de permettre aux résidents qui le souhaitent de rester à Edith-Augustin
  • de travailler à court terme sur un projet proposant une mixité de publics (aînés et autres publics à définir), afin de renforcer l’occupation de la résidence
  • de réaliser une étude fine des besoins actuels et à venir dans la résidence dans cette logique de mixité de publics, en adaptant l’offre de services, tout en proposant un service de qualité aux résidents
  • d’engager à moyen terme la construction d’un nouveau projet d’habitats inclusifs publics à loyers modérés, destiné aux aînés dans le quartier des Montgorges, qui pourrait être livré à un horizon de 4 à 5 ans, en partenariat avec la SEP et Ekidom.
    C’est une réponse aux besoins exprimés par les habitants de Poitiers-Ouest, proposant ainsi une nouvelle offre pour les aînés dans le quartier. Ce projet sera travaillé en concertation avec des acteurs du quartier et avec des représentants du public concerné.

De plus, le CCAS de Poitiers réaffirme son attachement à la démarche Ville amie des aînés qui vise à imaginer les solutions d’avenir pour le bien vieillir à Poitiers : habitat, mobilité, loisirs, lien social, citoyenneté, accès aux soins et à la santé…

Enfin, le CCAS va poursuivre un travail de réflexion quant au projet social du CCAS et à l’identification des marges de manoeuvres pour répondre aux enjeux sociaux les plus prégnants. Pour cela, le CCAS aura besoin de l’aide et de la mobilisation de toutes et tous, et de tous les partenaires : Département, État…