Tags : la Ville souhaite accélérer l'effacement des inscriptions
Face à la recrudescence actuelle de tags sur les façades de la Ville, la municipalité dénonce ce mode d’expression et souhaite accélérer leur effacement.

Une recrudescence de tags dans la Ville de Poitiers
La Ville de Poitiers connaît une recrudescence de tags, que ce soit sur les bâtiments publics, historiques, ou encore sur les façades privées des poitevines et des poitevins. La municipalité, si elle est consciente que les mouvements sociaux et de contestations doivent pouvoir s’exprimer, et que le climat social se tend depuis plusieurs mois, a dénoncé et dénonce ce mode d’expression.
La Ville de Poitiers rappelle qu’elle porte plainte systématiquement dès lors que des tags sont inscrits sur des locaux lui appartenant. Une équipe de détagage travaille sans relâche pour effacer une à une ces inscriptions, et il a été décidé de mettre en place une astreinte pour permettre l’intervention d’équipes y compris le week-end. Pour information, l’effacement des inscriptions coûte plus de 100 000 euros par an aux contribuables, montant qu’il serait préférable d’utiliser pour des politiques publiques au bénéfice de toutes et tous.
Le recours à des prestataires extérieurs pour accélérer le nettoyage
Or, face au nombre démesuré et déraisonnable de tags auxquels nos agents font face chaque jour, l’engagement des agents et les astreintes supplémentaires ne suffisent pas à effacer. Suite à la nouvelle vague de tags du 1er mai, la municipalité a décidé de recourir à des prestataires extérieurs pour accélérer l’effacement des inscriptions. Elle est actuellement en attente de réponses positives de la part des opérateurs sollicités.
Si la municipalité partage le fait que les opinions, diverses et variées, doivent pouvoir s’exprimer, elle regrette que cela conduise à la détérioration des façades de la ville, quelles qu’elles soient, publiques ou privées, et appelle ceux qui écrivent sur les murs à le faire sur des espaces dédiés.