Aller au contenu principal

Budgets participatifs

Les budgets participatifs, qu'est ce que c'est ? Cette année encore, la Ville de Poitiers fait appel à vos idées et vous confie les clés d'une partie de son budget.

Image mise en avant pour la page

Qu'est-ce qu'un budget participatif ? 

C’est un outil de démocratie locale qui permet aux Poitevines et Poitevins de proposer des projets pour améliorer la qualité de vie et favoriser le bien vivre ensemble à l’échelle des quartiers et de la ville, en concertation avec les élus et les agents de la collectivité.

Dans cette perspective, il s’agit d’offrir aux citoyens un moyen de s’investir dans la vie de son quartier, de sa ville, de lui donner du pouvoir d’agir, et de s’impliquer dans les choix budgétaires de la commune. Cet engagement fort contribuera à affiner les politiques locales et à impulser une dynamique de co-construction de notre espace urbain.

Quel est le budget de ce dispositif ? 

Les budgets participatifs, ce sont 800 000€ pour des projets en lien avec l’écologie, le vivre-ensemble, les solidarités.
Exceptionnellement cette année, 50 000€ seront réservés à chaque quartier pour des projets, et le reste sera dédié au projet inter-quartiers voté lors de la campagne 2021.

Qui peut participer ? 

Toutes les personnes, sans limite d’âge et sans condition de nationalité, habitant ou travaillant à Poitiers peuvent proposer un projet et prendre part au vote.
 

Où sont réalisés les projets ? 

Les projets des budgets participatifs sont réalisés sur le territoire de la Ville de Poitiers.

Comment puis-je déposer un projet ? 

Par voie numérique

Par voie papier

  • dans les mairies annexes
  • dans les urnes géantes installées dans différents quartiers de la Ville 
  • par courrier adressé à Mairie de Poitiers, Direction Politique de la Ville –Solidarités - CS 10569 – 86021 POITIERS CEDEX
  • par l’intermédiaire des conseils et comités de quartier ou des conseils citoyens

Quels projets peuvent être retenus ? 

Les budgets participatifs peuvent intervenir sur des thèmes ou domaines variés.  Toutefois, les solidarités, le vivre ensemble, l’écologie seront des thématiques prioritaires pour la municipalité

Rendez-vous sur la plateforme Je participe