Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 13/01/2014

Recensement de la population de Poitiers du 16 janvier au 22 février 2014

Agents recenseurs de Poitiers - Daniel Proux
Actualité | Vie de la cité | 13/01/2014

Recensement de la population de Poitiers du 16 janvier au 22 février 2014

Du jeudi 16 janvier au samedi 22 février inclus, les occupants des 4 343 logements de Poitiers tirés au sort pour l’échantillon (8% des logements sur Poitiers), auront la visite d’un agent recenseur qui leur remettra les imprimés nécessaires à l’enquête.

22 agents recenseurs

L'agent recenseur se présentera au domicile des habitants concernés, munis d’une carte tricolore « République française » et d’une attestation signée du Maire de Poitiers.

Ces  habitants ont été informés préalablement par lettre de la mairie de Poitiers et par affichette dans les immeubles.

Il leur remettra en mains propres les documents suivants :

  • une feuille de logement ;

  • un bulletin individuel par personne ;

  • une notice d’information sur le recensement et sur le questionnaire.

Il peut les aider à remplir les questionnaires ; c’est également lui qui les reprend une fois remplis.

Que se passe t-il en cas d’absence ?

L’agent recenseur passera plusieurs fois si nécessaire car il lui est demandé de remettre les documents en mains propres. En cas d’échec, il déposera un avis de passage indiquant son numéro de téléphone professionnel.

Dans le cas où l’agent a remis les documents mais que la personne recensée n’est pas en mesure de les lui restituer, elle peut :

  • contacter l’agent recenseur ou le Bureau du Recensement de la Population pour convenir d'un rendez-vous ;

  • remettre les documents directement au Bureau du Recensement de la Population (32, rue du Petit Tour) qui vérifiera d’éventuels oublis.

En cas de nécessité, la personne recensée pourra demander à l’agent une enveloppe spéciale « Mairie», à déposer à l’Hôtel de Ville ou dans une mairie de quartier ou à envoyer (attention : ne pas oublier de dater et signer chaque bulletin individuel) ; ou demander à l'agent une enveloppe INSEE pour l'envoyer à l'INSEE.
 
Contact :
Bureau du Recensement de la Population
32, rue du Petit Tour – 86000 POITIERS
Tél. : 05.49.58.43.01 / 05.49.60.23.65
recensement@mairie-poitiers.fr

Participer au recensement : un acte civique, confidentiel et obligatoire

La loi du 7 juin 1951 oblige toute personne résidant en France à répondre avec exactitude et dans les délais aux questionnaires du recensement de la population.

Contrôlées par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l’INSEE (Institut National de Statistiques et Etudes Economiques), représentant l’Etat. Les noms ne sont pas saisis et les bulletins sont ensuite détruits.
 
Elles permettent la réalisation de statistiques anonymes et d'études de tendance sur les évolutions de la ville et de la société française. L’INSEE donne les chiffres officiels de la population légale le 1° janvier, mis à jour tous les ans.