Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de l'agglomération | 21/05/2014

Déclaration d'Alain Claeys, Président de l'Agglomération de Grand Poitiers, sur la réforme territoriale

Alain Claeys, Président de l'Agglomération de Grand Poitiers - Sébastien Laval
Actualité | Vie de l'agglomération | 21/05/2014

Déclaration d'Alain Claeys, Président de l'Agglomération de Grand Poitiers, sur la réforme territoriale

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre, a annoncé la volonté du Président de la République de réformer l’organisation territoriale de notre Pays. Dans ce cadre, et afin de rester maître de notre destin, il appartient aux élus locaux de faire des propositions au plus tard avant juin 2015.

Ce calendrier serré ne doit pas nous faire collectivement confondre vitesse et précipitation en sacrifiant à l’esprit de mercato toute volonté de réflexion. Favorable à cette réforme, je souhaite qu’elle se déroule dans la clarté et la sérénité. C’est la seule manière pour qu’elle soit comprise et acceptée par l’ensemble de nos concitoyens.

Le temps des déclarations définitives sur telle ou telle alliance ne me semble pas encore venu. Je souhaite en revanche qu’une méthode soit mise en place afin que des indicateurs objectifs soient définis et renseignés. Cela relève du Conseil régional et du CESER devant lequel, à leur demande, je m’exprimerai prochainement.

C’est sur un constat partagé qu’il conviendra de construire le futur de notre région. En tant que président de l’agglomération de la capitale régionale, je serai particulièrement attentif aux intérêts de celle-ci dans le cadre des alliances que je souhaite voir se nouer.
 

Alain CLAEYS,
Président de l'Agglomération de Grand Poitiers