Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Déplacement | 06/08/2014

Réponse à l'article de la Nouvelle République "Une pétition pour des bus"

Réponse à l'article de la Nouvelle République "Une pétition pour des bus" - Nicolas Mahu
Actualité | Déplacement | 06/08/2014

Réponse à l'article de la Nouvelle République "Une pétition pour des bus"

"Grand Poitiers travaille en lien étroit avec l’ensemble des associations d’entrepreneurs qui se sont constituées sur les Zones d’Activités Economiques (ZAE).

En accord avec les trois associations d’entrepreneurs, Cap au Sud, Réso Ouest et les Entrepreneurs du futur, Grand Poitiers a décidé de faire de la question des déplacements sur les ZAE, le thème prioritaire de concertation avec les entreprises pour l’année 2015.

Une première rencontre, qui s’est tenue le 30 juin dernier, avec les représentants des trois associations a permis de lister les axes de travail :

  • desserte des ZAE en transports en commun,

  • déplacements en modes doux et co voiturage,

  • aménagement des cheminements piétons et vélos à l’intérieur des ZAE,

  • information et communication auprès des salariés.

Le premier axe de travail est celui lié à la desserte en transports en commun puisque Grand Poitiers s’est engagé à optimiser son réseau en septembre 2015 et que dans ce cadre, la desserte des ZAE doit faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, l’une des priorités de cette optimisation est de favoriser le déplacement des salariés en transports en commun.

Les trois associations d’entrepreneurs se sont organisées afin de constituer des commissions de travail destinées à faire remonter les besoins et propositions des entreprises. Grand Poitiers invite les acteurs économiques de la ZAE des Montgorges à rejoindre l’association Réso Ouest et à s’impliquer activement dans sa commission de travail Transports et déplacements.

Une seconde rencontre est programmée le 22 septembre prochain, en présence des Vice-Présidents en charge de la question des déplacements. Elle aura pour objet de permettre aux associations de faire un premier retour sur les besoins recensés et de mettre en place un plan d’actions spécifique sur le thème de la desserte des ZAE en transports en commun."

 

Anne GERARD

Vice-Présidente de Grand Poitiers

en charge du Transport, déplacements et voirie communautaire

El Mustapha BELGSIR

Vice-Président de Grand Poitiers

en charge du Développement économique, université et recherche