Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Economie | 04/12/2014

Grand Poitiers : 1ère agglomération « Business friendly »

ZAE République - Daniel Proux
Actualité | Economie | 04/12/2014

Grand Poitiers : 1ère agglomération « Business friendly »

Grand Poitiers est classée première des agglomérations de 100 000 à 200 000 habitants les plus « business friendly » par le journal L’Expansion. Un classement qui montre l’implication de l’ensemble des acteurs poitevins pour le développement économique local et l’attractivité d’un territoire innovant, avec 1 166 brevets déposés depuis 2005 en Poitou-Charentes.

1ère dans le domaine de la formation

Grand Poitiers occupe la 1ère place du classement dans le domaine de la formation. Les 25 000 étudiants dont 3 000 viennent de l’étranger, bénéficient de programmes de qualité dispensés par l’Université de Poitiers, l’une des plus anciennes d’Europe, du Centre National d’Education à Distance, le Centre d’Etudes de Civilisation Médiévale, Sciences Po, ou encore de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique.
La formation est essentielle et indissociable à l’emploi, une autre priorité de Grand Poitiers. Proposant 40 Zones d’Activités Economiques, l’agglomération accueille d’ores et déjà 10 000 entreprises, dont SAFRAN et SAFT, cette dernière ayant fabriqué la batterie du module Philae qui explore en ce moment-même la comète Tchourioumov-Guérassimenko. 

Grand Poitiers n°1 du vélo électrique en France

Avec plus de 600 vélos électriques proposés à la location pour le grand public, Grand Poitiers est la première agglomération de France. Une démarche qui s’inscrit dans son programme de transition énergétique où les transports doux sont l’un des enjeux clés pour l’attractivité du territoire.