Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 04/12/2014

Projet PaRé : faire évoluer la pédagogie de l’enseignement à l’Université

Projet PaRé : faire évoluer la pédagogie de l’enseignement à l’Université - Alain Montaufier
Actualité | Education | 04/12/2014

Projet PaRé : faire évoluer la pédagogie de l’enseignement à l’Université

Initié depuis 2 ans au sein de l’Université de Poitiers, le projet PaRé (Parcours Réussite) vise à limiter le décrochage étudiant en faisant évoluer la pédagogie de l’enseignement à l’université. Un travail de recherche nourrit l’accompagnement des étudiants et enseignants.

Une dimension « recherche » de PaRé primordiale

3 laboratoires se sont vus confier des travaux de recherche spécifiques, dont les résultats contribueront à enrichir les pratiques des enseignants et permettront à l’université d’étayer ses choix en matière de pédagogie :

  • Techné (Technologies numériques pour l’éducation) travaille notamment sur les évolutions des usages du numérique chez les étudiants.

  • Le Gresco (Groupement de recherche sociologique du Centre Ouest) observe les pratiques professionnelles des enseignants chercheurs. Comment font-ils cours ? Quels supports utilisent-ils ? Quels modes d’évaluation proposent-ils et pourquoi ?…

  • Le Cerca, laboratoire de psychologie cognitive et sociale, explore les apprentissages des étudiants dont l’objectif est de mettre au point des protocoles d’intervention pédagogique pour les enseignants.

Les éléments recueillis seront réinvestis dans les pratiques pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants.  

Des initiatives concrètes

Journée d’accueil, ateliers sur le « métier d’étudiant », aide à l’insertion professionnelle à travers des rencontres avec les entreprises du territoire…, plusieurs actions concrètes sont mises en place depuis 2012.

Les enseignants sont également invités à développer des projets nouveaux : café pédagogique en sciences éco ou apprentissage par compétence à l’IUT de chimie. 2 ingénieurs accompagnent leurs innovations pédagogiques au sein du Centre de ressources d’ingénierie et d’initiatives pédagogiques, créé en septembre dernier.

Pour en savoir plus

Sur l’Université de Poitiers
Sur le projet PaRé