Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 12/01/2015

Attentat contre Charlie Hebdo : 15 000 Poitevins au rassemblement du dimanche 11 janvier

Rassemblement le 11 janvier place Leclerc - S. Laval
Actualité | Citoyenneté | 12/01/2015

Attentat contre Charlie Hebdo : 15 000 Poitevins au rassemblement du dimanche 11 janvier

Soutien à Charlie Hebdo : des registres papier étaient disponibles jusqu'au 15 janvier à l'Hôtel de Ville

Des recueils étaient mis à disposition du public dans le hall de l'Hôtel de Ville jusqu'à jeudi 15 janvier à 17h30, et qui seront ensuite transmis à la rédaction de Charlie Hebdo.
L'occasion de marquer, par un mot, un dessin... son soutien à la rédaction ainsi qu'aux proches et familles des victimes de l'attentat de ce 7 janvier.

Les personnes qui ne pouvaient se déplacer pouvaient laisser un mot, un dessin ou une vidéo sur le groupe Facebook "Poitiers est Charlie" jusqu'au vendredi 16 janvier 17h30, le groupe étant ensuite fermé.

Discours prononcés lors des rassemblement des 10 et 11 janvier 2015

Samedi 10 et dimanche 11 janvier, les Présidents des organisations qui ont appelé aux rassemblements républicains ont rendu hommage aux victimes des attentats :

15 000 Poitevins présents au rassemblement le 11 janvier :

Dimanche 11 janvier à 15h place Leclerc à l’initiative de la ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme et du Toit du monde, 15 000 Poitevins se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes des attentats.

 

    Rassemblement le 11 janvier 2015

12 000 Poitevins présents au rassemblement le 10 janvier

Samedi 10 janvier, le Club de la Presse de la Vienne a appellé à se rassembler à 15h, place Leclerc.
Des recueils sont mis à disposition du public dans le hall de l'Hôtel de Ville jusqu'à mardi 13 janvier à 17h30 pour être ensuite transmis à Charlie Hebdo. L'occasion de marquer, par un mot, un dessin son soutien à la rédaction ainsi qu'aux proches et familles des victimes de l'attentat de ce 7 janvier.

Groupe Facebook pour les messages de soutien

La Ville de Poitiers avait également ouvert un groupe "Poitiers est Charlie" jusqu'au vendredi 16 janvier 17h30, afin que les Poitevins laissent un commentaire ou un dessin en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, le groupe étant ensuite fermé.

Vœux protocolaires d’Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, le 8 janvier 2015

Une minute de silence

Jeudi 8 janvier à 12h, tous les services de Grand Poitiers, de la Ville de Poitiers et du Centre Communal d’Action Sociale ont respecté une minute de silence en la mémoire des victimes de l’attentat contre « Charlie Hebdo ». Au-delà des agents des collectivités publiques, de nombreux Poitevins se sont joints à ce moment de recueillement.

    

Banderole hommage

Jeudi 8 janvier à 11h30, une banderole hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo et en faveur de la liberté de la presse a été apposée sur la façade de l’Hôtel de ville.

    

Drapeaux en berne

Les drapeaux de l’Hôtel de ville de Poitiers sont en berne depuis mercredi 7 janvier au soir, en signe de deuil.

10 000 Poitevins présents au 1er rassemblement

Suite à l’attentat du siège de Charlie Hebdo à Paris, Alain CLAEYS, Député-Maire de Poitiers et le Conseil municipal ont souhaité afficher leur soutien en hommage aux victimes.

Mercredi 7 janvier, suite à l’attentat du siège de Charlie Hebdo à Paris, Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers et le Conseil municipal avaient invité tous les Poitevins à un rassemblement républicain à 18h, place du Marechal Leclerc. Un très grand nombre de Poitevins étaient présents à ce rassemblement.

10 000 personnes devant l'Hôtel de ville     10 000 personnes devant l'Hôtel de ville

 

Depuis mercredi 7 janvier, les Poitevins expriment leur hommage aux victimes en déposant dessins, bouquets de fleurs, petits mots... au pied de l'Hôtel de ville de Poitiers.