Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Animations | 17/02/2015

Accueil périscolaire Saint-Exupéry : une année en musique

Ecole Saint-Exupéry - Nicolas Mahu
Actualité | Animations | 17/02/2015

Accueil périscolaire Saint-Exupéry : une année en musique

Pour l’année scolaire 2014-2015, les activités éducatives de l’accueil périscolaire de l’école élémentaire Saint-Exupéry sont axées sur le thème de la musique.

La musique : leitmotiv de l’année

Le projet est baptisé « Du son à la musique à tous les temps ». Il s’inscrit dans le Projet Educatif Territorial (PEDT). La thématique de la musique est déclinée sous différentes formes ludiques notamment après le temps dédié au goûter.

Des activités pour développer la curiosité

Une gamme d’activités variées est proposée aux enfants : mini-concerts, jeu des chaises musicales ou du chef d’orchestre, présentation d’instruments de musique, quizz, atelier d’arts plastiques en lien avec la musique, boom… La finalité de ces temps d’éveil est d’offrir une offre éducative complémentaire à l’apprentissage scolaire, de contribuer l’épanouissement et à l’ouverture d’esprit des enfants.

La musique, vecteur de lien social

La thématique de la musique, au cœur du projet, est également cultivée comme vecteur de lien social. Outre les animateurs des temps d’accueil périscolaire, de nombreux partenaires contribuent à la réussite du projet. Les instrumentistes du Conservatoire de Poitiers sont venus jouer des pièces courtes et variées en tempo, des enfants présentent leur instrument de musique fétiche, un luthier est venu expliquer les étapes de la fabrication d’un violon. Des parents participent en proposant des auditions.