Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 24/02/2015

Contre le gaspi, on agit !

Actualité | Environnement | 24/02/2015

Contre le gaspi, on agit !

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Grand Poitiers propose un dispositif de sensibilisation, de formation et d’accompagnement « Contre le gaspi, on agit ! », s’adressant à la fois aux élèves, aux enseignants et aux professionnels de la restauration scolaire.

En quoi consiste ce dispositif ?

Une convention a été signée entre Grand Poitiers et le rectorat de l’académie de Poitiers-DSDEN de la Vienne pour la mise en œuvre de ce dispositif de 2012 à 2015.

Le dispositif est constitué d’une part, d’un module pédagogique à destination des élèves du cycle 3 (du CE2 au CM2) et, d’autre part, de modules de formation et d’accompagnement s’adressant aux animateurs périscolaires et au personnel de cantines.

Il est réalisé en partenariat avec des professionnels de l’éducation à l’environnement du réseau Graine Poitou-Charentes : ACEVE, Au Jardin d’Aventures, KuriOz, Compost’Âge.

Quel est l'objectif ?

L’objectif est d’intervenir dans toutes les écoles de Grand Poitiers et de travailler sur les actions qui peuvent être mises en place concrètement dans les cantines pour réduire de 20% le gaspillage alimentaire.

À ce jour, 22 classes, soit 502 élèves au total, ont intégré ce dispositif et 48 agents de cantines ont bénéficié de l’accompagnement associé.

Plus d’informations au sujet de ce dispositif dans la fiche pratique téléchargeable ci-contre.