Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Solidarité | 11/03/2015

Un verger à vocation sociale aux Trois-Cités

Jardin Eveil - Nicolas Mahu
Actualité | Solidarité | 11/03/2015

Un verger à vocation sociale aux Trois-Cités

L’association l’Eveil crée un verger conservatoire, aux jardins de l’Eveil, avec un objectif social. Cultivé par des personnes bénéficiant d’un contrat d’insertion, le verger produira des fruits bios dès 2016, réservés aux 3 épiceries sociales du réseau de l’Eveil et aux 4 restaurants sociaux de Poitiers (l’Eveil, le Toit du Monde, Les Quatre Epices, l’Assiet’ Sympa).

Des actions pédagogiques

Des ateliers de greffage, de taille et des temps de cueillette seront animés par les salariés de l’Eveil. Ces actions pédagogiques menées en partenariat avec des associations telles que Prom’Haies ou les Mains Vertes des Couronneries seront destinées au public scolaire, aux personnes âgées, aux jardiniers en herbe ou aux habitants du quartier.

Implantation de variétés anciennes ou locales

La création du verger, réalisée avec le soutien de l’association Prom Haies, met l’accent sur l’implantation de variétés anciennes ou locales afin de contribuer à leur maintien. Au total, 252 arbres fruitiers, 42 arbustes donnant de petits fruits et 30 plants de vignes seront plantés. Les plants seront fournis par les Croqueurs de Pommes, les conservatoires de fruits d’Aquitaine et de Pétré.

Egayer le cadre de vie

En 2015 et 2016, plus de 300 arbres-fruitiers seront plantés sur 1 hectare aux jardins de l’Eveil à la Piquetterie, rue du Haut-des-Sables. Le verger sera un élément marquant du paysage local. Visible des immeubles alentours et du chemin longeant le site, il contribuera à égayer le cadre de vie en renforçant les éléments naturel du quartier.