Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 25/03/2015

La Ville de Poitiers favorise l’apprentissage de la natation pour les enfants

La Ville de Poitiers favorise l’apprentissage de la natation pour les enfants - Nicolas Mahu
Actualité | Education | 25/03/2015

La Ville de Poitiers favorise l’apprentissage de la natation pour les enfants

Pour que tous les petits Poitevins soient à l’aise comme des poissons dans l’eau, la Ville de Poitiers multiplie les actions pour favoriser leur apprentissage sur le temps scolaire, périscolaire et pendant les vacances.

Plus de séances pour favoriser la réussite de tous

Les règles en matière de natation scolaire sont fixées par une circulaire de l’Education Nationale. Les élèves doivent savoir se déplacer sur 15 m en toute autonomie (sans forcément nager). En 2011, 45 % des enfants réussissaient aux tests. Pour augmenter ce taux de réussite, la collectivité a augmenté le nombre de séances, passées de 10 à 14 en fonction des besoins. Aujourd’hui, 55 % des élèves atteignent l’objectif  fixé l’Education Nationale.

L’école de l’eau

La Ville de Poitiers a créé « L’école de l’eau » en 2013. Ce dispositif gratuit concerne les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) en grande difficulté en milieu aquatique.

Sur conseil des directeurs d’école, ils sont invités à des séances de piscine, après la classe. Au programme : rattraper les objectifs fixés par l’Ecole.

Encadrés par les maitres-nageurs, par groupe de 10 à 15, ils apprennent à vaincre leurs appréhensions.

L’école de l’eau est mise en place sur les quartiers prioritaires. Sont concernées les écoles Jacques-Brel, Tony-Lainé, Andersen, Alphonse-Daudet et Mermoz.

L’apprentissage de la natation doit être acquis à l’entrée au collège.

27 maîtres-nageurs et 177 classes

La collectivité met à disposition ses 27 maîtres-nageurs et ses bassins pour les enfants de 177 classes de Poitiers et de Grand Poitiers. Soit 4 056 jeunes Poitevins dans le grand bain.

La priorité est donnée aux élèves de CP et CE1. Des créneaux horaires sont également dévolus à la familiarisation des enfants de grande section de maternelle.

A savoir : le transport est pris en charge par la collectivité.

Une approche ludique

En collaboration avec l’enseignant, les maîtres-nageurs favorisent une approche ludique de l’apprentissage et un travail sur l’équilibre, la respiration, la propulsion et l’entrée dans l’eau. Avant les séances, les éducateurs se déplacent dans les classes pour en expliquer le déroulement.

Pass parasol

Grâce au Pass Parasol, dispositif mis en place par Grand Poitiers, en 2014 ce sont 7 577 enfants qui ont été accueillis gratuitement dans les piscines de Poitiers (sauf centre aquatique de la Pépinière et piscine des bois de Saint-Pierre) pendant les vacances d’été.