Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 25/03/2015

Poitiers renouvelle son opération de « Collecte des encombrants pour ses étudiants »

Poitiers renouvelle son opération de « Collecte des encombrants pour ses étudiants » - Poitiers
Actualité | Environnement | 25/03/2015

Poitiers renouvelle son opération de « Collecte des encombrants pour ses étudiants »

Pour la 2ème année consécutive, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers ont décidé d’organiser d’avril à juillet, une grande collecte gratuite (inscription au 05 49 42 82 56) du mobilier des étudiants non utilisé suite à leur déménagement. Ces meubles collectés seront ensuite mis à disposition, lors de l’accueil étudiant début septembre, aux étudiants souhaitant équiper leurs logements moyennant une somme symbolique.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, d’avril à juillet, les étudiants doivent s’inscrire auprès de l’entreprise d’insertion Sita Rebond  (au 05 49 42 82 56)  qui leur communiquera le jour de collecte.

Ils devront alors déposer leur mobilier devant leur logement le jour indiqué afin que soient collectés :

  • mobilier encombrant (canapé, étagère, table, bureau, lit, etc.),

  • moyen et gros électroménager (micro-ondes, frigo, machine à laver, etc.), télévision et vélo.

Dans un second temps, ces meubles collectés seront mis à disposition début septembre, lors de l’accueil étudiant de rentrée, aux étudiants souhaitant équiper leurs logements moyennant une somme symbolique.

Ce dispositif est mis en place par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers avec le soutien de leurs partenaires : le Crous, , l’AFEV et MAEVA.

Une politique écologique et solidaire

L’objectif de cette politique écologique et solidaire est gagnant-gagnant : les 1ers  se débarrassent sans souci de leurs meubles en fin d’année universitaire et les 2nd s’équipent à moindre coût pour la rentrée universitaire.

Ce dispositif, en cohérence avec l’objectif de valorisation des filières du réemploi fixé par le Programme de Prévention et de Réduction des Déchets de Grand Poitiers, permet également :

  • d’offrir une seconde vie aux meubles collectés ;

  • de proposer un service solidaire pour les étudiants en leur permettant de s’équiper en meubles à moindre coût ;

  • d’éviter un encombrement de la voirie par des meubles laissés à l’abandon.

Accompagner et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions

Poitiers ville jeune (1 personne sur 2 à moins de 30 ans) souhaite accompagner et accueillir ses étudiants (25 000 étudiants dont 4000 étudiants étrangers) dans les meilleures conditions. La Ville et Grand Poitiers mettent en place avec leurs partenaires un ensemble de dispositif qui va de l’accueil à l’aide au transport, en passant par l’installation avec cette opération de collecte des encombrants.

Pour en savoir plus

Sur la vie étudiante à Poitiers
Sur le guide du réemploi de Grand Poitiers