Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Patrimoine | 30/03/2015

La façade de la Chapelle Saint-Louis à Poitiers en cours de restauration

Chapelle Saint Louis du collège Henri IV - Ville de Poitiers
Actualité | Patrimoine | 30/03/2015

La façade de la Chapelle Saint-Louis à Poitiers en cours de restauration

D’avril à octobre 2015, la façade principale de la Chapelle Saint-Louis, rue Louis Renard à Poitiers, va être restaurée.

Pourquoi la façade est-elle restaurée ?

  • Une façade altérée par le temps

La façade a subit les dommages du temps et de la pollution urbaine. Ses pierres de parement sont encrassées et de la mousse recouvre la surface de la façade. Cet état a provoqué des altérations de la pierre. Les vitraux sont également abimés, laissant l’eau de pluie s’infiltrer dans l’édifice.

Comment est-elle restaurée ?

  • Restauration des parements

Les parements seront nettoyés suivant la technique de l’hydrogommage adaptée à la nature de la pierre. Celle-ci consiste à projeter sur la surface un mélange d’eau, d’air et de micro granulats à basse pression. Les joints de maçonnerie à la chaux seront refaits. Un traitement préventif de la pierre protégera les surfaces exposées à la pluie, au vent et à la pollution.

  • Consolidation de la structure

Des fissures en façade témoignent de désordres du bâtiment liés à la poussée des voûtes sur les murs latéraux. Des tirants forés, c'est-à-dire des tiges en fibre de verre et en résine Epoxy, seront mis en place transversalement pour y remédier.

  • Restauration des vitraux

Les 3 verrières colorées sont à décors géométriques losangés. La rose centrale et les 2 verrières seront démontées. Elles bénéficieront d’une restauration dans un atelier spécialisé. Les verres cassés seront changés, les ferrures rouillés traitées.

  • Restauration des menuiseries

La porte d’entrée en bois sera remise en jeu et repeinte. Les volets des combles seront remplacés.

Un chantier sous haute surveillance

Les travaux concernent un édifice classé au titre des Monuments Historiques et situé dans le périmètre du Secteur Sauvegardé. De fait, des contraintes sont à respecter. Le projet a fait l’objet d’un diagnostic préalable, le programme des travaux a été élaboré en partenariat avec l’inspecteur en chef des Monuments Historiques et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Une convention de suivi lie la Ville, maître d’ouvrage, et la DRAC, afin que soit assuré un contrôle scientifique et technique des travaux.

Des accès durant le chantier

  • Entrée Louis Renard maintenue

L’entrée par le portail de la rue Louis Renard sera maintenue durant les travaux grâce à un dispositif sécurisé. Les expositions temporaires, les visites guidées et l’ouverture aux touristes durant la période estivale ne seront pas interrompus.

  • Différentes actions de médiation se feront en lien avec le chantier de restauration.

Des panneaux relatifs à l’histoire de la Chapelle et aux opérations de restauration seront mis en place sur les palissades de chantier. Une « pause culture », c'est-à-dire une visite guidée de 30 minutes lors de la pause méridienne, aura lieu sur place le 14 avril 2015 à 12h30. Une plaquette destinée aux visiteurs et un livret pour le public scolaire et familial seront publiées.

Un peu d’histoire … La façade classique d’une Chapelle jésuite

La Chapelle Saint-Louis a été construite au tout début du XVIIe siècle par les Jésuites. L’édifice, qui s’intègre dans le collège Henri IV, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1908. Il possède notamment un superbe retable et une sacristie lambrissée remarquable. La façade, en pierre de taille, porte à son sommet la date du 7 MAY 1611. Son décor, sobre, utilise les formes classiques et juxtapose les ordres. Elle est percée d’une rose encadrée de deux baies.