Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 31/03/2015

Grand Poitiers Open Data : ouverture des 1ères données publiques de Grand Poitiers

Grand Poitiers Open Data - Grand Poitiers
Actualité | Numérique | 31/03/2015

Grand Poitiers Open Data : ouverture des 1ères données publiques de Grand Poitiers

Le 31 mars 2015, Grand Poitiers a ouvert ses premiers jeux de données publiques (Open data) via la plateforme data.gouv.fr. Informations géographiques, financières ou encore sur les transports, ces données publiques, non nominatives, sont mises à la disposition des acteurs économiques, citoyens ou chercheurs afin de développer de nouveaux services et de soutenir l'activité économique locale.

Open Data, de quoi s’agit-il ?

L’Open Data  est la mise à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations, des particuliers et même des autres acteurs publics, les données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne (informations géographiques, statistiques, textes réglementaires, annuaires...) et d'en permettre la réutilisation par d'autres logiciels, applications mobiles et services.

Objectifs d’un projet Open Data

  • Mettre à disposition du public, des données publiques communales et communautaires : non nominatives (sans rapport avec la vie privée ou la sécurité), sous une forme complète (brute, à jour et de manière permanente) et libres de droit (diffusées dans le cadre d’une licence de réutilisation).

  • Accompagner et favoriser leur réutilisation commerciale ou non, auprès des particuliers, associations, étudiants/élèves, entreprises, start-up numériques.

Où ces données sont-elles disponibles ?

Les jeux de données publiques de Grand Poitiers sont disponibles sur la plateforme data.gouv.fr, « Grand Poitiers Open Data ».

Quelles sont les premiers jeux de données disponibles ?

Près de 60 jeux de données publiques de Grand Poitiers sont disponibles sur data.gouv.fr, « Grand Poitiers Open Data ». Quelques exemples :

  • Citoyenneté (le découpage des quartiers, l’emplacement des bureaux de vote, l’aire urbaine).

  • Accessibilité (emplacement des places handicapés GIG/GIC, des trottoirs accessibles).

  • Géographique  (noms de rues, adresses).

  • Urbanisme (Plan Local d’Urbanisme)

Un projet d’animation du territoire et d’implication des habitants

Plus que le projet technique, c’est le projet d’animation du territoire avec les habitants et les  acteurs du numérique qui est réellement novateur et constitue une étape majeure du projet numérique global. C'est un moyen d'inviter la population à s'engager, à entreprendre, à co-construire de nouveaux services aux citoyens,  de fédérer les acteurs locaux du numériques.

C’est également une occasion majeure pour les entreprises et start-ups locales de l’écosystème numérique, de déployer leur savoir-faire pour créer de la valeur à partir de ces nouvelles données disponibles et réutilisables gratuitement.

Ce projet permet de nouer un dialogue avec les habitants autour de ces données, pour que chacun puisse proposer ses analyses, ou formuler des demandes de nouveaux services, numériques notamment.

Pour en savoir plus

Sur Grand Poitiers Open Data

Sur data.gouv.fr, « Grand Poitiers Open Data »