Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 22/04/2015

Des tablettes numériques à l’école maternelle Charles-Perrault de Poitiers

Développement de l'accès numérique dans les écoles de Poitiers. - Claire Marquis
Actualité | Numérique | 22/04/2015

Des tablettes numériques à l’école maternelle Charles-Perrault de Poitiers

L’école maternelle Charles-Perrault est équipée d’une « classe mobile » depuis mars 2015. Une première expérimentation de ce type à Poitiers.

6 tablettes tactiles et un tableau interactif

Depuis le mois de mars 2015, l’école maternelle  Charles-Perrault est équipée d’une « classe mobile ». Chacune des quatre classes de l’établissement dispose d’un tableau blanc interactif (TBI). Une valise, comprenant six tablettes tactiles et un ordinateur portable pour le professeur, est mise à disposition de l’équipe enseignante. 

A Poitiers, c’est la première expérimentation de ce type dans une école maternelle.

Objectif : l’accès au numérique pour tous

L’objectif est le même que pour les écoles élémentaires de la ville, où le dispositif est en cours de déploiement. Il s’agit de favoriser l’accès au numérique pour tous. Mais les usages et la pédagogie varient.

Un partenariat avec l’académie

Un groupe de travail, constitué avec l’équipe académique du rectorat, a travaillé en amont sur le contenu à proposer aux enseignants de maternelle. Accompagnés par leur professeur, tous les élèves, de la petite à la grande section, vont pouvoir tester applications d’éveil, jeux ou encore dessins.

Des travaux importants

Pendant les vacances d’hiver 2015, les équipes de la Ville ont procédé aux travaux de câblage et de raccordement en fibre optique de l’école maternelle Charles-Perrault.

Plus d’informations

Sur les classes mobiles