Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Solidarité | 24/04/2015

Un Hôpital pour Nos Aînés se mobilise pour le bien-être des personnes âgées

Un Hôpital pour Nos Aînés - Claire Marquis
Actualité | Solidarité | 24/04/2015

Un Hôpital pour Nos Aînés se mobilise pour le bien-être des personnes âgées

Un Hôpital pour Nos Aînés a pour objectif de promouvoir et de développer la vie sociale et culturelle des résidents et des patients accueillis au Pôle Gériatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (CHU). L’association mène des actions quotidiennes et organise des évènements festifs ponctuels.

Une jeune association mobilisée pour les anciens

Créée en 2011, l’association Un hôpital pour Nos Aînés agit en soutien et en complément des actions menées par les professionnels de santé et le service d’animation de la cité gériatrique. Présidée par Anne-Sophie Delelis, l’association est gérée par un conseil d’administration composé de soignants et de bénévoles. Une cinquantaine de personnes adhèrent à Un Hôpital pour Nos Aînés. Ses partenaires financiers sont la Ville de Poitiers, le CHU de Poitiers et les caisses de retraite. Des donateurs privés participent financièrement à son fonctionnement.

Des actions dédiées au bien-être des personnes âgées

A l’image d'Un Hôpital pour les Enfants, l’association Un Hôpital pour Nos Aînés se mobilise pour rompre l’isolement des personnes âgées résidentes ou hospitalisées. Ces personnes sont très dépendantes avec souvent des pathologies motrices ou cognitives lourdes. Au pôle Gériatrie, Un Hôpital pour nos Aînés crée un lien entre les résidents qui habitent dans les unités d’hébergement et les patients hospitalisés temporairement. Depuis la création de l’association, plusieurs projets ont vu le jour.

Des lieux de rencontre et de vie

« Le grenier de Camille » est une boutique de vêtements d’occasion jouxtée par « le petit Aristide », une épicerie-salon de thé. Ces lieux de vie et de parole sont ouverts par les bénévoles trois après-midis par semaine dans la « rue » principale au cœur du pôle, dans le pavillon Aristide Maillol. Les Aînés peuvent y faire de menus achats, choisir eux-mêmes leurs vêtements à des prix très modestes. Et par là même faire acte de décision.

Des animations régulières

Tout au long de l’année, des goûter conviviaux, des ateliers jeux de société, des concerts et bien d’autres activités sont proposées aux personnes âgées. Trois jeudis par mois, les personnes âgées qui le souhaitent et qui peuvent se déplacer dans l’espace collectif peuvent assister à un concert des Frères Canapelli. Lors de cette parenthèse musicale, les musiciens interprètent des chansons bien connues des Aînés. Chaque trimestre, une représentation est organisée. La programmation est variée, avec par exemple un spectacle de cabaret, un imitateur ou une pièce de théâtre. Les élèves de Sciences Po sont venus présenter gracieusement un spectacle d’expériences scientifiques qui a fait l’unanimité auprès des personnes âgées.

Des concerts et de la lecture dans les chambres

Des animations sont proposées aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer en dehors de leur chambre. Deux fois par mois, Marie La Plume, munie de son accordéon, entonne des airs d’antan dans les chambres des résidents et des patients. Des bénévoles viennent faire un peu de lecture ou simplement partager le plaisir de parler, d’écouter. Pour les Aînés confinés, ces moments sont de précieux instants d’évasion. 

Un repas au restaurant éphémère

« Le festin de Babette » est un restaurant éphémère créé par les animateurs et bénévoles un samedi par mois environ. Il permet à une dizaine de résidents d’inviter leurs proches comme au restaurant. Le chef du jour, un volontaire pour l’association, enfile le tablier et concocte un menu avec plusieurs plats au choix et un dessert. La cuisine, inaugurée en février 2015, est un lieu mutualisé où sont organisés des ateliers par le service d’animation. Elle a été financée par le CHU et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France à travers la collecte « + de Vie ».

Des journées festives ponctuelles qui favorisent l’échange intergénérationnel

L’association organise des évènements festifs lors desquels les parents et le personnel soignant s’impliquent volontiers. Ces moments de convivialité rassemblent les générations autour des Aînés. L’année est ponctuée par le marché de Noël, la brocante, le marché fermier, la kermesse de rentrée. Le 14 avril 2015, de 11h à 16h, des producteurs locaux proposeront leurs produits au pavillon Aristide Maillol.

Appel à bénévoles

L’accompagnement des personnes âgées aux spectacles et aux animations requiert un nombre important de bénévoles. L’association lance un appel à bénévolat aux personnes disposant d’un peu de temps et souhaitant partager avec les Aînés.

Contact : Un Hôpital pour Nos Aînés, CHU de Poitiers, Aristide Maillol, 2 rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex. 05 49 44 34 44 ou unhopitalpournosaines@chu-poitiers.fr