Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Solidarité | 25/06/2015

Visite de l’Ile de Ré pour l’accueil de jour « Relais des sens » du CCAS de Poitiers

La résidence René Crozet du CCAS de Poitiers a organisé le 24 juin 2015 une journée à l’île de Ré pour les 6 personnes accueillies à l’accueil de jour « Relais des sens » - Daniel Proux

Diaporama

  • La résidence René Crozet du CCAS de Poitiers a organisé le 24 juin 2015 une journée à l’île de Ré pour les 6 personnes accueillies à l’accueil de jour « Relais des sens »La résidence René Crozet du CCAS de Poitiers a organisé le 24 juin 2015 une journée à l’île de Ré pour les 6 personnes accueillies à l’accueil de jour « Relais des sens »
  • 6 personnes fréquentant régulièrement l’accueil de jour ont passé la journée sur l’île de Ré, avec au programme : les visites de La Flotte, le Phare des baleines, d’Ars et Saint-Martin en Ré  et un déjeuner au restaurant6 personnes fréquentant régulièrement l’accueil de jour ont passé la journée sur l’île de Ré, avec au programme : les visites de La Flotte, le Phare des baleines, d’Ars et Saint-Martin en Ré et un déjeuner au restaurant
  • Au programme : les visites de La Flotte, le Phare des baleines, d’Ars et Saint-Martin en Ré  et un déjeuner au restaurant.Au programme : les visites de La Flotte, le Phare des baleines, d’Ars et Saint-Martin en Ré et un déjeuner au restaurant.
Actualité | Solidarité | 25/06/2015

Visite de l’Ile de Ré pour l’accueil de jour « Relais des sens » du CCAS de Poitiers

La résidence René Crozet du CCAS de Poitiers a organisé le 24 juin 2015 une journée à l’île de Ré pour les 6 personnes accueillies à l’accueil de jour « Relais des sens ». L’occasion pour ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, de passer un moment convivial.

Au programme

En présence de 3 accompagnants, 6 personnes fréquentant régulièrement l’accueil de jour ont passé la journée sur l’île de Ré, avec au programme : les visites de La Flotte, le Phare des baleines, d’Ars et Saint-Martin en Ré  et un déjeuner au restaurant.

Un moment convivial dans un environnement stimulant

Cette sortie est l’occasion pour ces personnes de partager un moment convivial, de se retrouver dans un environnement inhabituel et stimulant, de créer des liens entre accompagnants et personnes accueillies.

L’un des accompagnateurs de l’accueil de jour explique que : « cette expérience a même permis à une personne traumatisée, depuis de nombreuses années, de vaincre sa peur de l’eau. Et à 21h30, de retour à Poitiers, tout le monde était éveillé, des étoiles plein les yeux ».

Cette sortie, encouragée par les neurologues, complète l’offre variée d’activités proposées au sein de la structure, ouverte en septembre 2014.

L’accueil de jour « Relais des sens »

Le « Relais des sens » a pour objectifs :

  • Accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie souhaitant rester à domicile.

  • Permettre une période de répit aux aidants.

  • Préserver ou à recréer des liens sociaux en dehors de la relation à la maladie et à la dépendance.

Des ateliers de stimulation cognitive et des activités favorisant le maintien des acquis et de l’autonomie sont proposés par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels du relais des sens.

L’accueil de jour s’adresse prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au stade léger à modéré de la maladie. Les familles ont constaté que l’état de santé de leurs proches s’est nettement amélioré depuis qu’ils participent à ces activités.

L’accompagnement d’autres pathologies est possible, un avis médical, un entretien et une journée d’essai viendront confirmer l’adéquation entre le projet de la structure et les attentes et capacités de la personne.

10 places en accueil de jour en 2016

Depuis 2014 à la Résidence René Crozet, l’accueil de jour sera transféré en 2016 sur le site de l’ancien hôpital Pasteur, dans la Résidence Marguerite Le Tillier du CCAS de Poitiers. La capacité d’accueil sera alors étendue à 10 places.

Pour en savoir plus

L’accueil est assuré de 9h à 17h, sur une ou plusieurs journées par semaine (du lundi au vendredi). En 2015, le prix de journée est de 40 €, incluant le transport pour les personnes habitant la Ville de Poitiers.

Résidence René Crozet
8, avenue Georges Pompidou
Tél : 05 49 47 76 62