Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Circulation | 30/06/2015

Vitalis adapte son réseau de bus à la rentrée

bus Vitalis Poitiers - Ville de Poitiers
Actualité | Circulation | 30/06/2015

Vitalis adapte son réseau de bus à la rentrée

A partir du 30 août, pour aller au travail mais aussi les loisirs ou les spectacles, Vitalis propose des bus plus rapides sur des trajets plus directs et des passages plus fréquents. Des numéros de lignes modifiés et plus de parcs relais pour laisser sa voiture aux portes de la ville. Tels sont les changements à prévoir sur le réseau Vitalis à partir de la rentrée.

10 parcs relais

Les automobilistes peuvent y déposer leur voiture gratuitement et finir leur trajet jusqu’au travail en bus. En facilitant l’accès et la sécurité de ces parkings, Vitalis veut ainsi séduire les actifs en facilitant les déplacements domicile-travail. Les parcobus deviennent à partir de septembre des parcs relais. Grand Poitiers en comptera alors 10 (au lieu de 3 actuellement), disséminés aux portes de la ville.

Des parcours plus directs

Vitalis privilégie désormais les temps de parcours et propose, à partir de septembre, des itinéraires plus directs pour des temps de parcours optimisés.

1 bus toutes les 10 minutes

De sa logique horaire, Vitalis passe à une logique de « fréquence » sur les réseaux principaux avec 1 bus toutes les 10 minutes sur une amplitude de 6h à 22h sur les lignes 1, 2 et 3 et de 6h30 à 22h30 sur les lignes de maillage*.

* Des lignes de maillage desservant les principaux quartiers denses.

Une ligne test

Après le succès de la ligne 1Express ralliant le Pôle Notre Dame au Futuroscope, Vitalis teste à partir de la rentrée la ligne 31, alliance des lignes 3 et 1, des Portes Sud au Futuroscope. Le trajet sera direct en moins de 30 minutes pour relier ces deux pôles économiques.

Un réseau de nuit amplifié

Les lignes Noctambus (actuellement N2A et N2B) sont complétées de 2 lignes reliant :

  • Le centre-ville à Poitiers ouest (N1)

  • Les Portes Sud au centre-ville (N3).

  • Du lundi au mercredi les lignes fonctionnent jusqu’à 1h et du jeudi au samedi jusqu’à 3h.

Légendes schéma. Le réseau est désormais organisé en trois pôles et les numéros de lignes correspondants. Notez que si la ligne 1 (CHU-Centre ville- Futuroscope) et la 2 (Boulevard circulaire de Poitiers) ne change pas, la ligne 4 (Buxerolles-Centre ville-Portes Sud) devient ligne 3 et partira non plus du bourg mais de la Mairie de Buxerolles. Ses lignes concernent actuellement 60% des clients de Vitalis.