Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Déclaration | 31/08/2015

Déclaration d’Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, sur la question des réfugiés

Alain Claeys, député-Maire de Poitiers - Sébastien Laval
Actualité | Déclaration | 31/08/2015

Déclaration d’Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, sur la question des réfugiés

L’Europe est aujourd’hui confrontée à une arrivée sans précédent de migrants. Nombre d’entre eux sont des réfugiés issus des zones de guerre et notamment d’Irak et de Syrie. Ces femmes, ces enfants, ces hommes fuient les combats et la barbarie de l’Etat islamique et du régime syrien. Il est du devoir de l’Europe, de chaque pays qui la compose, de chaque territoire qui la constitue, de les accueillir.

Il existe aujourd’hui en Europe deux visions par rapport à la venue de réfugiés qui, encore une fois, ne demandent chez nous qu’un asile provisoire avant de pouvoir retourner dans leur pays lorsque leur sécurité sera à nouveau garantie. La première est celle de la Hongrie qui érige des murs de barbelés à ses frontières. Elle pense y gagner sa sécurité. Elle n’y perd que son humanité.

La seconde réponse, c’est celle de l’Allemagne. Mme Merkel a courageusement montré la voie. Depuis quelques jours, Berlin a suspendu la procédure Dublin pour les réfugiés syriens et avec Paris se mobilise pour accueillir avec responsabilité et humanité ceux qui souffrent. Si l’Europe ne veut pas reproduire les erreurs du passé, si elle ne veut plus revoir la montée des nationalismes, c’est le seul chemin qu’elle doit emprunter.