Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 06/10/2015

Pré l'Abesse, un nouveau jardin à Poitiers

Pré l'Abesse, un nouveau jardin à Poitiers   - Daniel Proux
Actualité | Vie de la cité | 06/10/2015

Pré l'Abesse, un nouveau jardin à Poitiers

Le long du boulevard De Lattre de Tassigny, en face de la future citée judiciaire, la Ville de Poitiers vient d'aménager un jardin, dit en boulingrin, composé de divers espaces de jeux et de promenades.

9 000 m2 de verdure

A partir de la mi-octobre 2015, les Poitevins vont pouvoir investir le nouveau jardin aménagé le long du boulevard de Lattre de Tassigny sur le Pré l'Abesse. Cet espace de 9 000 m2, aussi grand que le Jardin des Plantes a été acquis cette année par la Ville de Poitiers auprès de l'Organisation de gestion de l'enseignement catholique (Ogec).

Des espaces de jeux pour les enfants

L'aménagement a été pensé selon 4 jardins en creux dits en bouligrin (de l'anglais bowling green fait référence au terrain gazonné sur lequel le jeu de boules anglais est pratiqué) qui seront autant d'espaces de jeux délimités pour les enfants. Sur l'un d'eux, des anciennes marches de l'hôtel de ville, récupérées lors de l'aménagement du coeur de Ville, ont été disposées de façon à créer un petit amphithéâtre.

La caractéristique de jardins en creux permet de proposer un espace ouvert sans clôture et de répondre aux contraintes du site classé en zone inondable. Une noue a été creusée le long du boulevard pour empêcher le stationnement des voitures sur les espaces verts.

Des chemins et des plantations

Des chemins complètent l'aménagement. Dimensionnés pour que cohabitent piétons et vélos, ils permettent de relier le boulevard à la passerelle Montbernage. Cet hiver, une quinzaine d'arbres disposés en bosquets seront plantés pour offrir des espaces ombragés.