Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 06/10/2015

Sensibilisation au bruit : la Ville de Poitiers lance une campagne pour améliorer le bien-vivre ensemble

Funambule : la fête n’est belle que si elle est partagée par tous ! -
Actualité | Vie de la cité | 06/10/2015

Sensibilisation au bruit : la Ville de Poitiers lance une campagne pour améliorer le bien-vivre ensemble

Depuis plusieurs années, la Ville a engagé un travail sur les différents usages de la nuit et le besoin de tranquillité des habitants. Afin de poursuivre ce travail et honorer son engagement pris dans la nouvelle charte de la vie nocturne signée en 2014, la Ville lance la campagne « Funambule », à destination du grand public afin de sensibiliser tout un chacun au respect des autres.

Funambule : la fête n’est belle que si elle est partagée par tous !

Les objectifs de cette campagne « Funambule » sont la sensibilisation et la médiation afin que chaque Poitevin puisse profiter de sa nuit selon son usage.
Elle est relayée dans l’ensemble des bars et établissements de nuit signataires de la charte de la vie nocturne, par les bailleurs sociaux (pour affichage dans les halls) et les agences immobilières (pour affichage dans les halls).
Présent en centre-ville chaque jeudi soir et lors d'évènements festifs importants, le dispositif Funambule sensibilise également les jeunes sur cette question.

Une charte de la vie nocturne depuis 2009

Les démarches engagées par la Ville de Poitiers, notamment à travers la signature d’une Charte de la vie nocturne en 2009, renouvelée en octobre 2014 ont permis de mettre en place des actions de prévention en matière de santé publique, de responsabiliser les bars et discothèques sur les consommations excessives et les débordements à l’intérieur et aux abords immédiats de leurs établissements et de mobiliser l’ensemble des partenaires.