Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 08/10/2015

"La carte du tendre" : 2ème exposition "hors les murs" du "Miroir" du 10 octobre au 10 novembre 2015

Affiche Carte du Tendre - Alexandra Pouzet
Actualité | Culture | 08/10/2015

"La carte du tendre" : 2ème exposition "hors les murs" du "Miroir" du 10 octobre au 10 novembre 2015

Le projet de salle d’arts visuels "Le Miroir", dans l’ancien théâtre, se concrétise après une première exposition, "hors les murs", "Rêves éveillés" au TAP, avec une deuxième exposition "La carte du tendre", qui a lieu du 10 octobre au 10 novembre dans les rues de Poitiers. Une série de photographies qu’Alexandra Pouzet a réalisées dans plusieurs villes. Cette programmation reflète d'ores et déjà la singularité de ce nouveau lieu qui s’ouvrira à toutes les formes d’arts visuels : art contemporain, design, artisanat, arts décoratifs, mode...

Enquête artistique sur le rapport affectif des habitants à leur(s) territoire(s)

Alexandra Pouzet a fait le constat que certaines villes résonnaient en elle, alors même qu’elles étaient victimes d’une image négative dans l’inconscient collectif. Avec sa "Carte du tendre", elle est allée faire des vérifications : plus de 2 années à arpenter les récits de vie d’une soixantaine d’habitants d’Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers, Saint-Pierre-Des-Corps et Tours, à enquêter sur leur rapport affectif à leur(s) territoire(s) d’origine, d’adoption et de projection.

Cette exposition présente des extraits de témoignages, des dessins, des portraits in situ, des paysages cartographiés, des cartes mentales, comme autant d’éléments de langage pour tenter de topographier 6 villes à l’échelle du sensible.

Elle est à retrouver sur le sol de la place du Maréchal Leclerc / au croisement des rues Gambetta, Cordeliers, Grandes Écoles / sur le parvis de la Médiathèque François Mitterrand / sur le parvis de l'Espace Mendès-France / place de Provence.

Rendez-vous le samedi 10 octobre

  • 11h : Écoute dans le noir d’une Carte du tendre sonore (Olivier Naudin) au Lieu Multiple – Espace Mendès-France.

  • 12h : Départ du Lieu Multiple, exposition-parcours dans l’espace public.

  • 13h : Buffet tendre dans les salons de l’Hôtel de Ville.

  • 16h30-18h30 : Intervention de Paul-Hervé Parsy à l’Espace Mendès-France : "Entre psychogéographie, dérive, détournement, l'art et la vie. Les débuts de l'I.S."

Et tous les mardis du 13 octobre au 10 novembre à 19h : écoute de la création sonore (Gratuit, sur inscription au 05 49 50 33 08, au Lieu Multiple – Espace Mendès-France)