Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de l'agglomération | 13/10/2015

Signature de la convention de déploiement de la fibre optique pour les particuliers sur Grand Poitiers

Signature de la convention de déploiement de la fibre optique pour les particuliers sur Grand Poitiers - Alain Montaufier
Actualité | Vie de l'agglomération | 13/10/2015

Signature de la convention de déploiement de la fibre optique pour les particuliers sur Grand Poitiers

Lundi 12 octobre 2015, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, a signé la convention de déploiement de la fibre optique avec Vincent Bouyer, Directeur Orange Sud-Ouest et Cyril LUNEAU, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe Orange. Après avoir favorisé le déploiement du Très Haut Débit pour les entreprises, Grand Poitiers permet aux habitants de bénéficier du Très Haut Débit au plus tôt en proposant, avec cette convention, un seul point d’entrée à Orange, afin de simplifier l’ensemble de ses démarches administratives.

18 000 logements éligibles à la Fibre sur Poitiers

Aujourd’hui, Orange compte d’ores et déjà plus de 18 000 logements éligibles à la Fibre sur Poitiers sur les 60 000 logements que compte la ville.
Les travaux de déploiement se poursuivent et sont élargis sur les secteurs de Saint-Eloi, Bellejouanne, Demi-Lune et Jacques Cœur. Ces nouveaux quartiers en cours de déploiement représentent 8 600 nouveaux logements.
Par ailleurs, des études de déploiement ont d’ores-et-déjà démarré sur Grand Poitiers pour les communes de Buxerolles et de Biard.

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : études, installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et l’usager pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Grand Poitiers favorise le Très Haut Débit

Engagé au quotidien auprès des entreprises, tant pour favoriser leur implantation que leur développement, Grand Poitiers prend une nouvelle fois, toute l’ampleur de son rôle de facilitateur, en créant un guichet unique dédié au projet réalisé avec Orange. Inscrit dans le cadre de la convention signée entre Grand Poitiers et Orange, ce dispositif permet de proposer un seul point d’entrée à l’opérateur, afin de simplifier l’ensemble de ses démarches administratives et permettre aux habitants de bénéficier du Très Haut Débit au plus tôt.