Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Patrimoine | 07/01/2016

Valorisation des vestiges de l’amphithéâtre antique

Valorisation des vestiges de l’amphithéâtre antique - Poitiers
Actualité | Patrimoine | 07/01/2016

Valorisation des vestiges de l’amphithéâtre antique

Poitiers est riche en vestiges antiques dissimulés dans la ville. En décembre 2015, des travaux ont été réalisés au 4 bis rue Bourcani, première étape d’un projet de valorisation. Cette ancienne forge, désormais propriété de la Ville, abrite des ruines exceptionnelles : celles d’un des monuments majeurs de l’Antiquité, l’amphithéâtre de Lemonum. Elevé au Ier siècle de notre ère, il est connu pour avoir été l’un des plus vastes de Gaule.

Des vestiges précieux nécessitant une intervention urgente

Le local rue Bourcani inclut des portions de murs annulaires de l’amphithéâtre antique, des éléments de maçonnerie relatifs aux fondations de la cavea, c'est-à-dire les parties formées par les rangées de gradins où s’asseyaient les spectateurs. Il dissimule également un départ d’arc monumental. La conservation de ces précieux vestiges nécessitait une intervention urgente. Ils étaient mis à mal par une toiture détériorée et par la présence d’une importante colonie de pigeons qui y avaient élu domicile.

Des travaux de protection

Afin de stopper l’altération des vestiges et réunir de bonnes conditions de conservation, les travaux ont tout d'abord consisté à débarrasser le local des gravats, des détritus et des cloisons qui l’encombraient. Une toiture provisoire et des filets anti-pigeons ont été posés de manière à assurer le clos du le local.

Mieux connaître l’amphithéâtre

Cette intervention sera suivie au 1er semestre 2016 d’une fouille archéologique programmée. Des relevés numériques et une analyse des élévations permettront de mieux connaître ce monument majeur. L’enjeu de ces investigations scientifiques est de guider une réflexion sur la valorisation des vestiges.

Une étude d’opportunité

Une étude d’opportunité de mise en valeur sera réalisée afin de déterminer plusieurs scenarios d’aménagement tenant compte des contraintes techniques, juridiques et budgétaires. Des hypothèses chiffrées et des plans d’actions permettront d’orienter les choix ultérieurs de mise en valeur du secteur.

Second volet de l’application 3D Poitiers évolution

Les données issues de l’opération permettront la réalisation du second volet de l’application 3D Poitiers évolution qui concernera l’amphithéâtre.

Cette application mobile permet de se balader au cœur de Poitiers en se rendant dans la rue Lebascles qui longe l'hôtel de ville actuel, ainsi que dans le jardin de Puygarreau aménagé sur des vestiges antiques. A travers ces 2 lieux il est possible de traverser l'antiquité, l'antiquité tardive, le moyen-âge et le XVIIème siècle.

Pour en savoir plus

Sur l’application 3D Poitiers évolution