Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Santé | 04/02/2016

Da Vinci : un robot de haute technologie au CHU de Poitiers

Da Vinci : un robot de haute technologie au CHU de Poitiers - CHU de Poitiers
Actualité | Santé | 04/02/2016

Da Vinci : un robot de haute technologie au CHU de Poitiers

Le CHU de Poitiers s’est doté à l’automne 2015 d’un robot chirurgical « Da Vinci » de dernière génération. Seul robot de type XI installé dans un CHU en France, cet équipement de pointe assiste le chirurgien lors des interventions mini-invasives.

Diminution de la taille des incisions et des cicatrices 

L’intervention en chirurgie robotique, en diminuant la taille des incisions et cicatrices, permet de limiter les douleurs postopératoires, de réduire le risque d’infection et d’améliorer ainsi la récupération. 

Acquisition préconisée dans le schéma régional d’organisation sanitaire, le robot « Da Vinci » complète l’arsenal chirurgical du CHU de Poitiers et le renforce dans son rôle d’accueil des patients qui nécessitent une prise en charge dans un domaine spécialisé.

Le chirurgien intervient à distance

Ce robot de 800 kg est composé de 3 parties indépendantes et permet au chirurgien d’intervenir depuis une console, à distance du patient. 

Les spécialités concernées : urologie, chirurgie de l’obésité, chirurgie hépatique, cancérologie viscérale, gynécologie, chirurgie thoracique et, à terme, l’ORL et la pédiatrie. 

Pour en savoir plus

Sur le CHU de Poitiers