Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sports et loisirs | 04/02/2016

Balades hivernales dans Grand Poitiers : sélection de belles balades

Balades hivernales dans Grand Poitiers : sélection de belles balades  - Daniel Proux
Actualité | Sports et loisirs | 04/02/2016

Balades hivernales dans Grand Poitiers : sélection de belles balades

Grand Poitiers recèle de coins verts où la nature dévoile d’autres charmes en saison hivernale. Sélection (non exhaustive) de belles balades nature et familiales. Pour en savoir plus, 17 itinéraires « prêts à partir » sont téléchargeables sur le site de l’agglomération : www.balades.grandpoitiers.fr

Du nouveau au Bois de Saint-Pierre

Pour ceux qui aiment faire marcher la tête et les jambes, 4 parcours de courses d’orientation réactualisés seront opérationnels dès les vacances de février 2016. Comme pour les pistes de ski, les participants optent pour un degré de difficulté : vert, bleu, rouge ou noir. 
Carte et boussole en main, le top départ est donné sur le parking de la piscine pour un sprint effréné en équipes ou une découverte tranquille en autonomie. Les balises sont disséminées sur les 2,1 km à 6,7 km de parcours labellisés par la Fédération française de course d’orientation. 

L’île de la Filature à Ligugé

Situé entre le Clain et l’ancienne usine, ses sentiers sont ponctués de panneaux d’interprétation. L’occasion de faire une promenade agréable et didactique. De nombreux oiseaux y ont élu domicile, tel le pic, particulièrement actif en cette saison où il tape l’écorce en quête de nourriture. 

La forêt de Moulière

La Maison de la forêt de Montamisé est le point de départ de plusieurs itinéraires balisés. Le massif forestier de Moulière, le plus vaste du département, offre de beaux moments au grand air. Il est possible d’y croiser un chevreuil. A la Maison de la forêt, après une balade revigorante, le promeneur peut déguster un chocolat chaud dans l’espace détente. 

Points de vue urbains

Certains panoramas sur Poitiers valent la balade : l’incontournable point de vue des Dunes ainsi que ceux, moins connus, de rue la Madeleine, du chemin de la Cagouillière, du chemin des Crêtes ou de la cité Sainte-Jeanne.

Bons plans 

Pour les amateurs de promenades improvisées, avec un smartphone ou une tablette : 

  • L’application gratuite « 3D Poitiers évolution » : c’est une balade au cœur de l’histoire de Poitiers, avec une visite panoramique en 3D racontant Poitiers de l’Antiquité à nos jours à travers des restitutions inédites de son patrimoine (disponible sur App Store, Google Play et Windows Store).

  • L’application gratuite « Poitiers-Zevisit » de l’office de tourisme de Poitiers : c'est une visite ludique, pédagogique et interactive de la ville, avec 4 circuits de 1h30 à 2h chacun pour découvrir librement Poitiers (disponible sur l’App Store et Google Play).