Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Enseignement supérieur | 24/02/2016

Université de Poitiers : une chaire Sport Santé Bien-être unique en France

parcours sportif à Poitiers - Grand Poitiers
Actualité | Enseignement supérieur | 24/02/2016

Université de Poitiers : une chaire Sport Santé Bien-être unique en France

Une chaire spécifique "Sport Santé Bien-être" vient d'être créée au sein de l'Université de Poitiers pour développer les activités de son Pôle Autonomie Sport Santé.

Autonomie à travers l'activité physique

L'Université de Poitiers, reconnue au niveau national pour ses laboratoires évoluant dans le champ de l'activité physique, de la technologie et de la santé, vient de créer une chaire Sport Santé Bien-être unique en France. Elle a vu le jour afin d'être un soutien à son projet interdisciplinaire intitulé Pôle Autonomie Sport Santé (regroupe diverses spécialités : Biologie, droit, économie, médecine, physiologie, psychologie, sport, technologie, sociologie) dont les travaux portent sur l'autonomie à travers l'activité physique. 

Objectif de cette chaire : permettre d'acquérir les moyens suffisants pour développer les activités de recherche, de formation et de diffusion du pôle. Elle lui permettra de capter des financements via le mécénat. 

Trois axes de développement pour des applications concrètes 

  • La recherche : Le but sera de développer des programmes adaptés de promotion de la santé. A ce titre, un projet expérimental sur 4 ans va voir le jour avec des collèges et lycées de façon à encourager l'activité physique chez les jeunes, outre que celle dispensée dans les établissements. 

  • La formation : L'objectif sera d'impulser de nouvelles formations, interdisciplinaires, et plus particulièrement axées autour de la e-santé. 

  • La diffusion : Il va découler de la recherche des applications concrètes au service de la population. C'est notamment le cas avec l'installation d'un parcours sportif, pensé en terme de santé, installé sur le campus de Poitiers. Ou encore avec la création de UELNESS : Unité d'enseignement libre nutrition culture sport santé expérimentée sur trois ans à Poitiers. Son objectif : changer durablement les comportements pour un mode de vie actif et une alimentation saine et équilibrée. 
    Le Pôle, via la chaire, souhaite également mettre en place un banc d'essai des objets connectés autour de la santé afin d'évaluer leur fiabilité pour ensuite déboucher sur une labellisation.