Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 05/04/2016

Création d’un livre audio-illustré par les élèves de Pablo Neruda

Des élèves de l’école Pablo-Neruda ont créé de toutes pièces un livre audio-illustré - Poitiers
Actualité | Education | 05/04/2016

Création d’un livre audio-illustré par les élèves de Pablo Neruda

De janvier à mars 2016, chaque mercredi matin, les élèves de CE2 de l’école Pablo Neruda dans le quartier de Saint-Eloi, ont, étape par étape, créé un livre audio-illustré. "L’Illustrarium" est un projet d’éducation artistique et culturel soutenu par la Ville de Poitiers et la DRAC Poitou-Charentes et mené par le collectif Zo Prod. 

Rencontres avec des artistes professionnels

L’expérience était émaillée de rencontres avec des artistes professionnels. Le projet a abouti à un livret original avec une bande son. « C’est l’histoire d’un chien-robot, d’un bébé qui avale une potion et qui grandit, grandit, jusqu’à casser le toit de sa maison. » 

Un projet artistique transdisciplinaire

Pablo et ses camarades sont fiers du conte facétieux qu’ils ont inventé. La réalisation finale, un drôle de livret convertible avec cd, témoigne du croisement de plusieurs disciplines artistiques abordées. En effet, les élèves ont illustré le conte qu’ils ont écrit eux-mêmes grâce au dessin mais également à la sérigraphie, au bruitage musical, au pliage… L’occasion de saisir que l’illustration ne se limite pas au champ visuel et peut prendre des formes insoupçonnées.