Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 13/04/2016

Découverte artistique du design et du Japon dans le quartier de Poitiers ouest

Les élèves de l'école Montmidi ont bénéficié d'ateliers d'arts plastiques en lien avec l'exposition "Formes Nues" - Poitiers
Actualité | Culture | 13/04/2016

Découverte artistique du design et du Japon dans le quartier de Poitiers ouest

À partir de l’exposition " Formes Nues ", les Beaux-Arts, école d’arts plastiques de Poitiers, ont entraîné, à Poitiers ouest, jeunes élèves comme personnes âgées dans une découverte artistique du design et du Japon.

Un Parcours éducatif artistique et culturel (PEAC) avec des élèves de Montmidi

Depuis octobre 2015, l’artiste Marie Tijou fait découvrir aux 24 élèves de la classe de CE2/CM1 de l’école élémentaire Montmidi différentes techniques d’arts plastiques, en lien avec le design et le Japon.

Ces séances en milieu scolaire s’inscrivent dans le cadre d’un PEAC de la Ville de Poitiers porté par les Beaux-Arts, école d’arts plastiques de Poitiers et inspiré de l’exposition "Formes Nues". Il mêle ateliers plastiques et interventions théoriques de professionnels sur l’histoire de l’art, la vie quotidienne au Japon, le recyclage d’objets. « C’est à la fois pluridisciplinaire et très concret. Les enfants adhèrent vraiment au projet », souligne Marianne Lefèvre, l’enseignante.

Un projet intergénérationnel

La proposition des Beaux-Arts s’étend à tout le quartier de Poitiers ouest, à travers une déclinaison d’activités pour tous. Au centre de la Blaiserie, après l’école, les enfants ont été conviés à des goûters-philo pour débattre des notions de beauté et d’esthétique. Ateliers d’arts plastiques et découverte de la culture japonaise au programme pour les enfants du centre de loisirs et les ados du secteur « Jeunes » du centre socioculturel. Les personnes âgées de la résidence autonomie Edith-Augustin, et les seniors du quartier, sont quant à eux invités à se remémorer les jouets de leur enfance, qu’ils pourront recréer ensuite.

Toutes les productions réalisées dans le cadre du PEAC seront exposées lors du festival À l’Ouest, en juin prochain.

Exposition « Formes nues, design domestique et aluminium au Japon (1910-1960) » jusqu’au 30 juillet à la Maison de l’architecture

Premier rendez-vous du projet culturel « Le Miroir », l’exposition « Formes nues, design domestique et aluminium au Japon (1910-1960) », fait écho à la maison japonaise du Domaine de Boisbuchet, d’où est issue la collection d’objets japonais du quotidien presentée (ustensiles réalisés par des artisans à partir de débris de guerre). L’exposition est à découvrir à la Maison de l’architecture jusqu’au 30 juillet 2016.

Pour en savoir plus

Sur Le Miroir de Poitiers
Sur l’exposition « Formes nues, design domestique et aluminium au Japon (1910-1960) »