Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 14/04/2016

Crédit municipal à Poitiers : pour faire face à un imprévu

Crédit municipal à Poitiers : pour faire face à un imprévu - Crédit municipal
Actualité | Vie de la cité | 14/04/2016

Crédit municipal à Poitiers : pour faire face à un imprévu

Depuis 2013, Poitiers dispose d’un Crédit municipal. Cette institution à vocation sociale, plus communément appelée « Ma Tante », et dont l’origine revient d’ailleurs au Poitevin Théophraste Renaudot. En contrepartie du dépôt d’un objet de valeur, un prêt est immédiatement accordé au propriétaire à partir de 15€.

Déposer des objets chez « Ma Tante »

Bijoux en or, instruments de musique, objets d’art, maroquinerie… Le prêt sur gage consiste à laisser des objets d’une valeur minimale de 15€ en dépôt contre un prêt immédiat. Le propriétaire pourra récupérer son objet une fois sa dette remboursée.

« Cette formule permet de faire face à un coup dur, un imprévu, tout en évitant de vendre ses biens », précise Frédéric Phémollant, responsable d’agence à Poitiers.

Comment ça marche ?

Lors du dépôt, l’objet est estimé par un expert appréciateur du Crédit municipal, en fonction de sa valeur d'occasion. Le propriétaire repart avec de l’argent, qui représente 50% à 70% de la valeur du bien.

Au remboursement de la dette, le propriétaire récupère l’objet gagé. Les autres sont vendus aux enchères par le Crédit municipal. 93% des objets sont récupérés par leur propriétaire.

Pour en savoir plus

Sur le Crédit municipal de Poitiers

138, bis avenue de la Libération

86 000 Poitiers

Tél. 05 49 30 62 77