Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 14/04/2016

Aménagement d'une piste cyclable rue Salvador Allende : la Ville de Poitiers répond à l'article de Centre Presse évoquant la lettre ouverte de l'association Vélocité86

Rue Salvador Allende - Ville de Poitiers
Actualité | Vie de la cité | 14/04/2016

Aménagement d'une piste cyclable rue Salvador Allende : la Ville de Poitiers répond à l'article de Centre Presse évoquant la lettre ouverte de l'association Vélocité86

Suite à la lettre ouverte adressée ce jour aux médias par l’association Vélocité86, la Ville de Poitiers souhaite apporter des précisions concernant l’aménagement de la rue Salvador Allende.

Les tous derniers travaux ne concernaient qu’une seule portion de la voie - le long du Crédit Agricole.

Il ne s’agit que d’une étape de la requalification globale de la rue Allende, prévue dans les deux années à venir, en lien avec l’aménagement du réseau de chauffage urbain. Les tranchées réalisées pour l’installation de ce réseau nécessitant la refonte de la voirie, l’aménagement d’une piste cyclable en site propre sera donc logiquement programmé à la suite de cette phase de travaux.

Elle reliera la rue de Chalons à l’avenue de Northampton privilégiant la continuité cyclable souhaitée toujours préférée par les usagers.

Cette ambition de continuité s’impose naturellement comme la colonne vertébrale du Plan Vélo de Grand Poitiers, actuellement élaboré avec les habitants participant au Panel cycliste (5 rencontres ont d’ores et déjà été organisées entre la collectivité et ces usagers, tous volontaires pour mener une réflexion commune sur le développement local de la pratique cycliste).

La Ville de Poitiers précise par ailleurs, que l’aménagement de la piste cyclable de la promenade des Cours est intégré dans l’aménagement de la contre-allée, programmé dès cet été. Enfin, pour une sécurité optimale de tous les usagers de la Porte de Paris, un cheminement piéton sécurisé a été intégré dans l'aménagement global, le choix fut d’agencer un tracé piétonnier sur les trottoirs que les cyclistes sont invités à emprunter vélo en main, afin d’éviter leur circulation sur les voies de ce carrefour accueillant jusqu‘à 40 000 véhicules par jour.