Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 27/04/2016

Associations sportives : une composante originale de la politique éducative des Temps d'Accueil Périscolaires

Associations sportives : une composante originale de la politique éducative des Temps d'Accueil Périscolaires  - IbooCreation
Actualité | Education | 27/04/2016

Associations sportives : une composante originale de la politique éducative des Temps d'Accueil Périscolaires

Impliquées dans le Projet Educatif de Territoire (PEDT) de la Ville de Poitiers, plusieurs associations sportives locales font découvrir leurs pratiques aux enfants. Durant les Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) dans les écoles de Poitiers, elles proposent des activités de découverte de multiples disciplines sportives : roller, basket, rugby, football, vince-pong, volley-ball, handball…

Des joies du ballon ovale, de la mêlée et des plaquages

Un petit groupe d’enfants de l’école élémentaire de la Grange Saint-Pierre, le mardi midi, prend la direction du stade de la Demi-Lune. Apolline, Mattéo, Chloé et les autres vont s’adonner aux joies nouvelles pour eux du ballon ovale. Mêlées, plaquages, courses effrénées et traces de verdures aux genoux : tous les ingrédients du rugby sont réunis, rires compris.

Marie Bayou, éducatrice sportive au Stade Poitevin Rugby, a le don de communiquer son amour du rugby. Elle confie : "Les séances de rugby durant les TAP sont de temps de découverte et de détente où les enfants s’initient aux spécificités de ce sport. Je fais partager ma passion et le retour des enfants est très positif. Les séances durant les TAP contribuent aussi à donner la meilleure image du Stade possible !"

De l’échauffement au mini-match : le basket marque des points

Au City Breuil, l’aire multisports voisine de l’école élémentaire du Breuil-Mingot, une joyeuse équipe s’échauffe au soleil durant la pause méridienne sous la houlette de Quentin, éducateur sportif du PEC basketball. Les enfants appliquent les consignes et prennent un plaisir visible à ces séances de pratique sportive. La preuve : ils en redemandent !

S’amuser, comprendre, se dépenser

Le sport apprend le respect des règles mais aussi celui de soi-même, de l’adversaire. Tout en privilégiant l’engagement collectif, la solidarité, il valorise la notion d’équipe. Les séances de pratique sportive dont bénéficient les enfants grâce à l’implication des associations sont autant d’espaces de sociabilisation, de sensibilisation à une bonne hygiène de vie.

L’intérêt de l’enfant au cœur d’un dispositif intelligent

Tous les accueils périscolaires des écoles élémentaires gérés par la Ville de Poitiers bénéficient d’interventions de partenaires associatifs. Le but est d'offrir aux enfants de larges possibilités de découvertes au travers de séances de grande qualité. Les enfants sont libres de participer à ces animations qui n’ont aucun caractère obligatoire.

Les TAP misent sur le partage, l’ouverture, la découverte. L’intérêt de l’enfant est au centre de ces actions. Enfin, la dimension intergénérationnelle de ces activités est une réelle valeur ajoutée plébiscitée tant par les enfants que par les intervenants.

11 associations impliquées dans l’animation des TAP

11 associations volontaires participent à l’animation des TAP. L’année en cours a connu une nette progression des partenariats : 6 nouvelles associations se sont engagées. 100% des accueils élémentaires gérés par la Ville (40) et 55% des accueils maternels (13/24) bénéficient de leurs actions.

Sur les 11 associations volontaires participant à l’animation des TAP, 7 d’entre elles sont des associations sportives : TTAC 86, Vince Pong, Stade Poitevin Rugby, ACSEP, PEC, CEP Saint-Benoît Volley-ball, Poitiers Football Club.

Pour en savoir plus

Sur TTAC 86

Sur Vince Pong

Sur Stade Poitevin Rugby

Sur ACSEP

Sur PEC

Sur CEP Saint-Benoît Volley-ball

Sur Poitiers Football Club