Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 26/04/2016

Colloque "Innovation numérique et francophonie"

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a reçu, à l'Hôtel de ville, les ambassadeurs présents au Colloque "Innovation numérique et francophonie"  - S. Laval

Diaporama

  • Colloque "Innovation numérique et francophonie" : inscriptions en ligneColloque "Innovation numérique et francophonie" : inscriptions en ligne
  • Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a reçu, à l'Hôtel de ville, les ambassadeurs présents au Colloque "Innovation numérique et francophonie" Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a reçu, à l'Hôtel de ville, les ambassadeurs présents au Colloque "Innovation numérique et francophonie"

Téléchargement(s)...

Actualité | Education | 26/04/2016

Colloque "Innovation numérique et francophonie"

Les 12 et 13 mai 2016, la Ville de Poitiers a accueilli 13 ambassadeurs francophones lors du premier colloque "Innovation numérique et francophonie". 

Ce projet est né en 2014 d'une rencontre entre M. Belgsir (Vice-Président de Grand Poitiers, en charge du développement économique, université et recherche) et le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France (GAFF). Ces rencontres ont pour but de promouvoir à l’échelle internationale l’excellence de la filière numérique poitevine (Université, CNED, Canopée, SPN, CEI...) mais aussi montrer les opportunités de la francophonie pour nouer des partenariats économiques, scientifiques et universitaires.

Ce premier colloque, Innovation numérique et francophonie, était organisé par le Groupe des ambassadeurs francophones de France (GAFF), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Grand Poitiers.

Les conférences et les temps d'échanges autour de l’enseignement, de la solidarité et du développement économique, animés par Philippe Dessaint (journaliste à TV5 Monde), étaient ouverts aux Poitevins. Les participants ont souligné la grande qualité des échanges entre les intervenants extérieurs (experts, universitaires…) et les acteurs locaux du numérique.
Les cinémas Le Dietrich et le TAP proposaient, quant à eux, une programmation spéciale de films francophones.

Conjointement au colloque, un concours d’innovation numérique, le « Big Datathon Pédagogique », était organisé par le 11ème Campus Européen en technologie éducative 
(C2E 2016) en partenariat avec les acteurs de la Francophonie et du numérique. 
Il a mis au défi des équipes de tous pays de concevoir de nouvelles applications en lien avec l’éducation exploitant de façon originale des données massives (big data). 

Les lauréats ont été annoncés lors de la clôture du colloque le 13 mai :

  • Atlas learning (Prix AUF), Maroc (Marquante BIRJALI, Mohammed ERRITALI, Badr HSSINA, Youness MADANI) 

  • DATA’CF, France (Matthieu BONHOURE, Xavier GARNIER, Camille GREATOREX, Zoé LORIOUX-CHEVALIER, Hélène PAUMIER) 

  • DatApprendre, France (Alexis ABRAMÉ, Marie MULLER, Arnaud NEUILLÉ, Virgile SARLIN)

  • Don Tatha64, France (Benoît LACHEREZ, Dominique PROVOT, Aurélie SALIN, Bruno VERGNES) 

  • DreamTICE, France (Néhémie HENRY, Zinat KHALIL, Christian TUA) 

  • USHANN LAB, Gabon (Anselne Russel AFFANE MOUDOUNGA, Austen Junior MOUITY CAKPO, Raphael MOUKAMBA, Cyllia Michelle MOULOUNGUI, Dieudonné NKUNA OBIANG) 

Entre mai et septembre, ces 6 équipes sélectionnées devront réaliser une maquette, voire un prototype, de leur projet d’application.

A partir du 19 septembre 2016, elles seront accueillies à Poitiers dans le cadre de la semaine du Campus Européen en technologie éducative (C2E 2016) pour des ateliers d’accélération de leurs projets encadrés par des professionnels, pour rencontrer de potentiels partenaires industriels et pour présenter leurs réalisations au public du C2E. 

 

 

Les partenaires